news-details
Société

RDC-nouvel an : Edouard Kiove appelle les congolais à rompre l'effet spectateur ( message de vœux)



Dans un message de vœux adressé, ce samedi 01 Janvier 2022, le député national Edouard Kiove Kola appelle les congolais à rompre l'effet spectateur face aux crimes et antivaleurs qui gangrènent la société congolaise.

Appelé aussi effet du témoin, l'effet spectateur est un phénomène psychosocial des situations d'urgence dans lesquelles le comportement d'aide d'un sujet est inhibé par la simple présence d'autres personnes sur les lieux. Plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances de secours sont faibles.

Edouard Kiove Kola appelle tous les congolais à rompre ce biais cognitif pour s'attaquer tous courageusement aux maux qui rongent la République.

" Chers compatriotes,  J'aimerais juste vous rappeler que cette année qui vient de s'achever était parmi des années sombres de l'histoire de notre pays et du monde entier. Il ya eu beaucoup des  personnes assassinées, beaucoup des femmes violées, beaucoup des personnes kidnappées et tout ceci, sous nos yeux et avec toute notre impuissance d'arrêter ces crimes lâches et du reste imprescriptibles.

Chers frères, sœurs, amis et connaissances, chacun de nous a l'obligation d'évaluer ses faits et gestes pour lutter contre  tous ces crimes et chercher à tout prix de ne pas changer seulement l'année 2021 à 2022 en demeurant dans un complexe de "mimo- séisme" et se montrer rétif au changement dans notre façon d'agir  en gardant le régime de l'impunité ou de l'irresponsabilité, cause de notre malheur, un comportement qui peut faire de nous des complices à un certain moment de l'histoire car dit-on que :"qui peut n'empêcher  pèche". 

Il est souhaitable que cette année soit une année du changement de mentalité pour que chacun sache ce qu'il doit et ce qu'il ne doit pas faire étant donné que lorsqu'il faut agir et que vous n"agissez pas vous aurez commis un crime".

Dans la seconde partie de son message, l'ancien vice-ministre de la Justice s'en va raffermir la conviction collective sur la sagesse de Saintes écritures.

"En outre, n'attendez pas de nous le souhait du genre "je vous souhaite le bonheur et la longue vie" plutôt  de vous exhorter d'observer la sagesse divine contenue dans les saintes écritures. Notre agir collectif doit s'asseoir sur l'amour, lubrifiant du progrès social. Cet amour doit nous inviter aussi à obéir à nos parents , un commandement assorti d'une promesse  de vivre longtemps et heureux sur la terre , sans quoi tout autre souhait en dehors de ce prescrit biblique ne serait que ruines de l'âme ( EPHESIENS :6-1). L'amour conditionne aussi le pardon pour nos errements quotidiens qui doivent nécessiter un acte de contrition passé. Restons toujours positifs et sereins, car chaque chose a son temps( Ecclesiaste: 3:1).

"Que cette année soit pour nous une année de médiation et de changement de mentalité pour le bien être commun"

Honorable KIOVE KOLA Edouard, député national élu de Lubero/ Nord-Kivu.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
482 659 3682 23083 500799 5