news-details
Politique

RDC :" le 04 Janvier symbolise le pacte du goût de vivre ensemble"( Thierry Monsenempwo)


Invité à s'exprimer sur la symbolique de la date du 04 Janvier, Jean Thierry Monsenempwo, cadre de la Convention des Congolais Unis ( Ccu) , parti politique membre de l'Union sacrée d'idéologie nationaliste, appelle les congolais à faire de la date du 04 Janvier un déclic de la formation de la nation congolaise et de notre Renaissance.

"Cette date symbolise le pacte du goût de vivre ensemble . L'esprit nation et la Renaissance congolaise", a-t-il lâché en liminaire.

"Le 4 janvier de chaque année, pour nous congolais, est la vraie date de notre indépendance. L’on se rappelle du 4 Janvier 1959, qui selon les annales de l’histore congolaise, comme étanpt la date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC. 63 ans passés depuis que le sang des Congolais a coulé à la suite des émeutes. Ce jour-là, Léopoldville a connu des émeutes qui avaient éclaté après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester. Associés aux fans sportifs, les populations vont tout saccager durant 3 jours. Cette révolte populaire va durer 3 jours", a-t-il rappelé.

Pour  ce nationaliste, cette date devrait être considérée comme la plus importante de la RDC et pour cela, il faudrait construire une place des Martyrs du 4 Janvier pour que " soit commémoré en cet endroit ce jour important pour notre auto determination".

"cette date devra être enregistrée comme celle de la renaissance congolaise et de la formation de l'esprit nation. Le goût de vivre ensemble, la conscience collective de notre devenir . c’est ce déclic qui a, entre autre, permis une prise de conscience collective sur le besoin de devenir indépendant"

Pour ce nationaliste, la meilleure manière de célébrer cette date ayant catalysé l'indépendance, c'est de résoudre les problèmes de la faim, de l’insécurité et tant d'autres pour s'affirmer davantage comme un peuple capable de  s'assumer pour son devenir.

Il sied de rappeler que ces émeutes ayant précipité l'indépendance de la RDC avaient fait 49 morts, selon le bilan officiel des autorités belges à l'époque.

Propos recueillis par Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
422 538 2850 20412 476402 4