news-details
Politique

RDC : l'ABAKO plaide pour l'érection d' une statue en mémoire des martyrs du 04 Janvier



Le Président général du parti politique l'Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO), le Député Anatole Matusila a demandé à l'État Congolais d' ériger une statue en mémoire des martyrs de l'indépendance.

Le Docteur Anatole Matusila a fait publiquement cette demande le 04 Janvier 2022  dernier à Kinshasa, au cours de la grande cérémonie de commémoration du 63ème anniversaire des martyrs de l'indépendance, organisée par l'ABAKO, parti cher à Joseph Kasa-Vubu, le premier Président de l'histoire de la RDC. 

Au cours de cette activité, l'actuel Président général de l'ABAKO, Anatole Matusila a retracé l'histoire de la colonisation, la fondation de l'ABAKO, les revendications du 04 Janvier, l'indépendance et tous les régimes passés depuis 1960.

Soixante- trois ans après les émeutes du 04 janvier, l'ABAKO est devenue membre de l'Union Sacrée , structure politique dirigée par le 5e Président, Félix Tshisekedi. Au cours de cette commémoration, l'ABAKO a déploré le fait que les martyrs de ces événements n'ont pas une statue où la population pourrait déposer des gerbes de fleurs chaque année. L'ABAKO a salué par ailleurs, le fait que la date du 04 janvier soit maintenue fériée  en mémoire des martyrs depuis 1962 et qu'elle soit respectée par tous les régimes passés.

La cérémonie a connu la participation du bureau politique de l'ABAKO et des Forces politiques alliées de l'UDPS (FPAU), les présidents provinciaux de l'ABAKO, des invités de marque tels que les Députés ainsi que les militants et sympathisants de ce parti historique.

JWM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
50 788 4784 17145 494861 2