news-details
Économie

RDC - MINES : le DG du cadastre miniers suspendu de ses fonctions


C'est à travers une lettre écrite ce 07 janvier que, le Ministre Rd. Congolais des Mines, le Professeur Willy Kitobo Samsoni vient de suspendre Jean-Félix Mupande, le Directeur Général du Cadastre Miniers (CAMI) jusqu'à nouvel ordre. Il lui est reproché notamment de cacher à sa tutelle beaucoup des dossiers de la gestion du domaine minier, ceci à l'encontre de la loi minière en vigueur au pays.

" La non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le secteur des mines conformément à la loi minière en vigueur De plus votre comportement d'insubordination étant une faute lourde, vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu'à nouvel ordre ", a écrit le Ministre.

Dans une correspondance adressée à Jean-Félix Mupande, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Ministre des Mines explique qu'il a constaté que le DG refuse d'exécuter les décisions de sa tutelle et celle des réunions extraordinaires de la tutelle avec la direction générale du CAMI et ce, malgré les multiples orientations du Professeur Willy Kitobo Samsoni. Qui dévoile également qu'un travail de contrôle de gestion du dit cadastre indique plusieurs disfonctionnement dans ce service.

De ce fait, le Ministre instruit le Directeur Général Adjoint d'assumer donc l'intérim à la tête du CAMI et lui demande de travailler avec son directeur de cabinet afin de lui produire un rapport des éléments demandés dans sa correspondance référencée CAB.MIN/MINES/01/01610/2020.

Joel Wetshi Mopota




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1176 1537 3795 16156 493872 14