news-details
Société

Présidence : la mafia s'installe à la Coordination pour le changement des mentalités


Créée pour élaborer des stratégies de sensibilisation pour la transformation de l'homme Congolais par le changement des mentalités, la Coordination pour le changement des mentalités (CCM) peine elle-même à démontrer ce changement. Dysfonctionnement, impunité, détournements...autant des maux rongent cette structure de la présidence de la République.

Décidé à alerter le Président de la République avant que de plus grands scandales n'éclatent, le comptable de la CCM, François Katshabala, a eu le courage de dénoncer, ce mercredi 12 janvier à la presse, ce qui se passe au sein de cette structure. Il a relevé des surfacturations de la part de l'assistante du coordonnateur principal et chargée de Ressources humaines, Alpha Mbuluku Nzazi, qui se comporte en électron libre et usurpe les attributions des autres sous l'oeil impuissant et protecteur du coordonnateur principal, Jacques Kangudia Mutambayi. 

François Katshabala a indiqué que depuis juin 2021 que madame Alpha occupe le poste de chargée de Ressources humaines, plusieurs factures pour l'achat des outils des campagnes de sensibilisation pour le civisme fiscal et civisme routier ont été gonflées. Malgré les preuves et le rapport présentés au Coordonnateur de la CCM, ce dernier refuse catégoriquement de sanctionner. D'après François Katshabala, la chargée des Ressources humaines s'arroge les attributions des autres membres de la coordination et fait tout. "Elle supervise les achats et gère l'argent destiné à cela sans passer par le comptable", a essayé d'expliquer le dénonciateur.

"Au début de l'année 2020, le retrait des fonds du trésor public et l'entrée au trésor de la CCM a laissé une dépense injustifiée de l'ordre de 14.000 dollars", a révélé François Katshabala, expliquant qu'après enquête, les responsabilités au chargé des ressources humaines de l'époque, Olivier Luwando. Ce dernier, qui serait l'actuel Parsec du ministre du Numérique, a démissionné de la CCM sans justifier les fonds ni être inquiété. "Pourquoi un chargé des ressources humaines s'est retrouvé en train de manipuler l'argent ?", s'est-il ironiquement interrogé.

Des sources au sein de la CCM indiquent que, comme pour Alpha Mbuluku, l'ancien responsable des ressources humaines a aussi été protégé par le coordonnateur de la CCM. Cette situation plonge la structure dans un climat délétère où des blocs d'intérêts se forment. Ceux qui dénoncent les abus sont considérés comme de bêtes à abattre. D'aucuns se demandent pourquoi les gens censés aider le Président de la République, Félix Tshisekedi, à réussir sont ceux-là même qui posent des actes sapant ses efforts.  

Outre ce comportement de détournement, il s'observe un manque de structuration organique. Les membres de ce service ne connaissent pas officiellement leurs fonctions parce que non notifiés à ce titre jusqu'aujourd'hui.

Moder Phanzu




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
58 647 3905 23306 501022 7