news-details
Économie

RDC : le gouvernement Sama Lukonde annonce une nette amélioration de la situation économique du pays


Le Gouvernement de la RDC, dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a annoncé une nette amélioration de la situation économique du pays qui est passée du rouge en 2020 au jaune en 2021, après l'examen des paramètres économiques notamment sur l'inflation. L'annonce a été faite par le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, ce mercredi 12 janvier à l'issue de la réunion traditionnelle du comité de conjoncture économique, présidée par le Chef du gouvernement.

Christian Mwando Nsimba a expliqué que la République a enregistré l'augmentation des recettes à plus ou moins 68% passant à 11.800 milliards de francs congolais cette année alors qu'en 2020 elles étaient à 700 milliards de francs congolais. Il note aussi la maîtrise du taux d'inflation qui est passé de 15,8% en 2020 à 5,3 et le taux de croissance qui est passé de 5,7% en 2021 contre 1,7% en 2020. Pour le Ministre du Plan, ces statistiques prouvent la maîtrise de la situation économique du pays.

De ce fait, le Gouvernement Sama Lukonde s'est fixé la mission de traduire ces bonnes performances économiques dans le vécu quotidien des populations. Le Chef de l'État et le Premier ministre accordent la priorité et l'accès aux services socio-économiques de base à travers le projet des 145 territoires.

Le ministre d'Etat en charge du plan, Christian Mwando Nsimba, a fait savoir par ailleurs que le gouvernement va examiner avec les ministres sectoriels les possibilités d'augmenter la production locale avec surtout les produits de la première nécessité.

JWM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
190 437 3217 1187 392383 1