news-details
Sports

DCMP : Que faut-il faire après 13 ans d'absence en LDC de la CAF ?



L'une des équipes les plus titrées de la RDC, le Daring Club Motema Pembe ( DCMP) totalise près de 13 ans sans pouvoir se qualifier en Ligue des champions de la CAF.

La dernière meilleure saison de DCMP en Ligue Nationale de Football, Linafoot ( entité  qui organise la Vodacom Ligue 1, le championnat d'élite de la RDC) remonte en 2008 où les vert et blanc de Kinshasa étaient sacrés champions de la RDC à l'issue d'un match resté dans les annales du football congolais contre le TP Mazembe (3-2) à Kinshasa au stade des Martyrs.

Cette saison- là, Bokungu, Kimwaki, Issama Mpeko, le capitaine Gladys Bokese, Ebunga Simbi ( actuel capitaine de VCLUB), Simon Ntoto et consorts avaient laminé tous leurs adversaires lors de la deuxième partie de la saison ( la manche aller du championnat ayant été une purge).

Depuis lors, Imana Matiti Mabe a disparu dans les deux premières places du championnat qualificatives en Ligue des champions de la CAF.   Treize ans durant que le TP Mazembe parvient toujours à se qualifier en Ligue des champions se faisant accompagner de Saint Eloi Lupopo ( 2009), Sanga Balende (2014) et Vita club pour le reste de saisons.

Le grand DCMP vacille entre la troisième et la quatrième place et n'a pas pu, en 13 ans, se placer devant Vita club ou le TP Mazembe, la meilleur équipe congolaise de la dernière décennie.

L' "imanose" à la base de la descente aux enfers !

L'équipe de grands rendez-vous ( plus de victoires face à Vita club et TP Mazembe avant 2008) ne cesse de sombrer au fil des années bien bousculer par Maniema Union de Kindu contre lequel il se bat désormais pour le " titre de la troisième place".

Au coeur de cette désillusion perpétuelle se trouve un problème structurel et organisationnel. Deux postes, deux fonctions s'affrontent continuellement : le Président de coordination et le Président de la section Football. Le conflit commence par là avant de s'étendre et devenir complexe.

Si Vita club avait échappé à la scission au début de ce siècle après que Paulin Tokala( capitaine à l'époque et actuel entraîneur des gardiens) était devenu un Président de fait, le DCMP n'avait pas juguler ces vieux démons du football qui sont passés par Milan et Inter Milan ou encore Chelsea et Fulham en donnant naissance au FC Renaissance en 2014.

Les dirigeants se sont succédé et se sont tous ressemblé présentant des signes de l' "imanose", cette perception pathologique et nombriliste consistant à se donner plus d'importance que l'équipe. Et à chaque fois, le produit curatif culturellement convenu qu'est " Mukambaverine" se révèle  inefficace face à l'ampleur du virus et toutes ses mutations.

Si Vita club est entrain de réussir sa transition post Amisi ( malgré l'élimination précoce en CAF C-2), le DCMP demeure un éternel chantier, mieux un Ring où tous les éléphants financiers et politiques se battent sans le moindre souci de l'état des " herbes".

A chaque saison, ses déceptions. Celle-ci risque encore d'être trop longue pour les Imaniens au vu de la rigueur de jeu qui caractérise le TP Mazembe et l'AS Vita club, difficiles à dépasser au classement général. A l'interne, on continue à s'enkyster en violation du principe sacro-saint " DCMP uni est imbattable" et désuni, c'est plus que " Mambitiri".

Pour découvrir de nouveau la Ligue des champions africaine, l'ogre de Kinshasa, mieux l' épouvantail Kinois est en quête des dirigeants sérieux qui puissent trouver une formule de "collégialité harmonique" modifiant les vieilles structures conflictogènes et qui puisse donner de la valeur à tous les "caïmans"dans une moule homogène. Belle théorie difficile à concrétiser tant que l'imanose n'aura pas trouvé de vaccin efficace.

Treize ans sans briller, c'est trop pour une équipe mythique !

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
345 651 2235 19797 475787 6