news-details
Politique

Répression de la marche de soutien à Ngoy Mulunda : des leaders Katangais condamnent les violences policières


Des leaders Katangais sont montés au créneau pour dénoncer les violences policières constatées lors de la marche de la communauté Katangaise pour exiger la libération du Pasteur Ngoy Mulunda ce mardi 18 janvier. C'est le cas notamment du Président d'Ensemble Pour la République, Moïse Katumbi Chapwe et le Professeur Félix Momat, Secrétaire général de l'ECT, qui ont condamné cette répression de la police via le réseau social Twitter.

Pour Moïse Katumbi, le recours à la violence pour réprimer cette marche est injustifiable.

" Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda. Les tirs à balles réelles et l'usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables ", a-t-il d'énoncé sur twitter.


Indigné de son côté, le Professeur Félix Momat, secrétaire général du parti politique Éveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT) n'est pas allé par le dos de la cuillère.

" Profondément choqué par l'extrême violence de la PNC pour réprimer la marche pacifique en soutien au Pasteur Mulunda. Je condamne l'attitude belliqueuse des autorités provinciales et l'usage disproportionné de la force. Véritable recul de la démocratie consolidée durant 2 dernières décennies ", a tweeté Félix Momat.


La communauté Katangaise a organisé une marche ce mardi 18 janvier à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga pour dénoncer l'emprisonnement "illégal", selon elle, du Pasteur Ngoy Mulunda et réclamer sa libération. Mais cette manifestation a été réprimée par les forces de l'ordre à coup des gaz lacrymogènes.

Nos confrères de Foxtimes rapportent que le Député national, Mathieu Kansuka wa Banza, élu de Lubumbashi a été blessé lors des échauffourées entre la police et les manifestants. Cette manifestation aurait été annulée le 14 janvier, quelques heures après avoir reçu l'autorisation de mêmes autorités.

Président de la CENI aux élections de 2011 qui ont opposé l'ex-président Joseph Kabila à l'opposant historique Étienne Tshisekedi, père biologique de l'actuel Président de la République, le Pasteur Ngoy Mulunda a été brutalement arrêté dans son domicile à Lubumbashi en janvier 2021 après avoir tenu des propos jugés " déplacés " et sécessionnistes en plein culte le 18 janvier 2021 à Lubumbashi.

JWM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
378 659 3578 22979 500695 5