news-details
Politique

Amisi Makutano : " la page Kabund est tournée , il n'y a plus de la place pour un président qui a créé le désordre à l'UDPS" ( Interview)


Cadre de l'UDPS, défenseur des valeurs Tshisekedistes et administrateur à la Cadeco, Amisi Makutano a, dans une interview nous accordée ce vendredi 04 Février, passé en revue l'actualité au sein de l'UDPS et a résumé les acquis de trois ans de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

Topdirect : Kabund parti, êtes-vous déçu ou satisfait ?

AM: Je tiens à vous affirmer que la page Jean-Marc Kabund-A-Kabund est tournée. Et pour nous, c'est un non-événement. Notre parti est régi par les textes et quiconque va à l'encontre des textes doit tirer toutes les conséquences. Pour nous, le Président du parti est le symbole de l'unité du parti et si cela n'est pas au rendez-vous, c'est clair qu'il n'y a pas de la place au Président qui crée le désordre et divise les fils et filles de l'UDPS.

Topdirect : Et vous pensez que Augustin Kabuya sera le symbole de l'unité de votre parti ?

AM: Bien sûr que oui. Le parti, notre parti est entre les bonnes mains et on ne s'inquiète de rien.

Topdirect : Pas même de 2023?

AM: Nous sommes un parti politique sérieux et nous allons mouiller les maillots justement pour faire élire notre candidat qu'est Félix Tshisekedi. Nous avons un objectif de conserver le pouvoir et nous pensons que nous ferons réélire Félix Tshisekedi et nous lui donnerons une majorité parlementaire confortable pour qu'il puisse bien gouverner et nous éviter le spectacle désolant de la défunte alliance FCC- CACH. Nous y arriverons afin que Félix Tshisekedi puisse continuer à redorer l'image du pays détruite par les ennemis de la République.

Topdirect : Vous parlez de l'unité du parti, mais on vous accuse d'être derrière les fédérations de la ligue des jeunes de votre parti qui désavouent l'actuel président Dr Emmany Dioko.

AM: Il était le Président de la Ligue des Jeunes de l'UDPS, mais il n'a pas su lire les signes du temps. Un politique ne peut pas être un épidermique. L'acte qu'il a posé envers ses collaborateurs, ses amis que nous sommes relève de la trahison. De quel droit peut-il dire que c'est à lui revient la charge d'engager la jeunesse du parti ? Qui est-il ? Il est vice-président comme tout le monde, mais malheureusement il ne lit pas les textes ou la décision 020/21. On dit qu'avant de prendre une décision, il faut qu'il y ait au préalable une concertation au niveau du bureau. On ne dit pas que si tu es devant les gens, c'est à toi de prendre la décision.  Il a crû que la Ligue des Jeunes lui appartenait et je crois qu'il va tirer toutes les conséquences.

Topdirect : Donc vous n'y êtes pour rien ?

AM : Je ne suis derrière personne pour inciter les gens à le désavouer. Il est en train de payer sa gestion calamiteuse caractérisée par la création des problèmes tels que le dédoublement des fédérations, les sections pour son compte. Il pensait qu'il était le tout puissant, mais il semble confondre les époques. La démocratie va primer. Je ne suis ni de loin ni près. D'ailleurs je suis plus connu que lui et je travaille pour le parti plus que lui. Je n'ai rien à envier à lui. Je suis ce que je suis et dire que je suis en train d'instrumentaliser les fédérations, c'est me jeter de l'opprobre et je ne peux ni l'admettre ni l'accepter. Il est rattrapé par sa propre turpitude et je n'ai rien avoir là-dedans. Il doit se rappeler qu'il a trahi avec Mavungu( ndlr : ancien SG de l'UDPS récemment décédé) et il était avec Jean-Marc Kabund-A-Kabund jusqu'au bout. C'est son problème et cela ne me concerne pas.

Topdirect : Que peut-on retenir en gros sur vos  trois premières années au pouvoir ?

AM: Nous avons fait beaucoup de choses en peu de temps. Nous avons assuré les libertés publiques, nous avons rendu l'enseignement primaire gratuit, nous sommes dans une bonne dynamique dans la partie est où l'on a décrété l'état de siège avec des camps d'entraînement, des bivouacs, des bases arrières détruits et des chefs terroristes arrêtés. Le pays est entre les bonnes mains et nous faisons avancer tous les domaines. Aucun secteur n'a reculé avec nous. Nous essayons de stabiliser ce qui est bon et le dépasser en allant de l' avant.

Propos recueillis par Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
415 790 4888 2911 507650 9