news-details
Société

« RDC-SAT » : Patrick MAYUBA salue l’implication du gouvernement congolais


Le Directeur Général du Centre National de Télédétection, Patrick MAYUBA MAVUNGU a, dans une interview accordée à la cellule de communication de son établissement, salué vivement l’implication du gouvernement dans l’adoption du projet de satellite des frontières nationales « RDC-SAT », lors du conseil des ministres du vendredi 11 février.

Le numéro un du Centre National de télédétection a fait savoir qu’il faut absolument les moyens financiers adéquats pour la matérialisation de « RDC-SAT ».
« Pour réaliser ce projet, il faut l’accompagnement des moyens financiers. Actuellement, le Centre National de Télédétection est sollicité par plusieurs partenaires, hormis la JICA, qui veulent mettre à la disposition du Ministre de tutelle, Maitre José Mpanda, les fonds nécessaires pour appuyer le Projet « RDC-SAT », a précisé le DG Patrick Mayuba.

Poursuivant son allocution, Patrick Mayuba a précisé que « RDC-SAT »  aura un impact majeur dans la gestion économique et sécuritaire des frontières nationales du pays, particulièrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo menacée par les forces négatives. Grâce à cette vision aérienne et synoptique du satellite, la RDC serait en mesure d’identifier les groupes armés et transmettre les informations à temps réel aux forces armées de la République « FARDC », avec les coordonnées géographiques fiables.

S’agissant de la gestion du satellite « RDC-SAT », la République Démocratique du Congo dispose d’un noyau des scientifiques qualifiés et multidisciplinaires composé des géologues, urbanistes, forestiers, agronomes, informaticiens…formés par les experts japonais en février 2020 durant un mois, a rassuré le patron du Centre National de Télédétection.  

En outre, Patrick Mayuba a félicité José Mpanda Kabangu, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, qui a défendu brillamment le projet RDC-SAT au conseil des ministres. 

Notons que l’acquisition du satellite « RDC-SAT» se fera au travers de l’établissement d’un partenariat public-privé avec le Centre National de Télédétection et offrira de nombreux avantages à la République Démocratique du Congo.

Cellule de communication du Centre National de Télédétection



Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
307 538 2735 20297 476287 15