news-details
Justice

RDC : Matata Ponyo saisit Félix Tshisekedi pour "solliciter la cessation de la violation de ses droits fondamentaux" (Documents)


Le sénateur congolais Augustin Matata Ponyo a, dans une correspondance datée du mardi 22 février, saisi le Chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi, pour solliciter la cessation de la violation de ses droits fondamentaux.

L'ancien Premier ministre congolais a adressé une lettre au Président de la République après qu'il a été empêché de voyager le samedi dernier pour la ville de Lubumbashi, où il comptait se rendre à l'enterrement de sa jeune sœur, décédée le 16 février dernier.

Devant les actes qu'il qualifie haut et fort dans sa correspondance de discrimination et injuste, le sénateur Augustin Matata Ponyo sollicite à Félix Antoine Tshisekedi son implication personnelle en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions publiques.

« Face à cette injustice et une discrimination manifeste, je viens une fois de plus auprès de votre autorité, comme dans mes précédentes correspondances vous adressées aux 30 juillet et 02 décembre 2021, référencées n°Sénat/MPM/KM/07/2021/026 et n°Sénat/MPM/KM/012/2021/040, en votre qualité de magistrat suprême, mais aussi de garant des lois du pays comme le veut la constitution en son article 69, solliciter la cessation de la violation de mes droits fondamentaux par les différents services étatiques et le rétablissement et la jouissance effectifs desdits droits conformément à la constitution », peut-on lire dans un extrait de cette lettre.

L'ancien Premier ministre de la RDC sous le régime de Kabila était poursuivi pour le dossier de détournement des fonds des victimes de la zaïrianisation et du parc agro-industriel de Bukalonzo. Pour cette seconde affaire, le juge de la Cour constitutionnelle s'est déclaré incompétente.

Weaver W.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
301 485 4097 17923 453049 5