news-details
Justice

Libération d'Eddy Kapend : "même moi, j'étais surpris de le voir porter ses galons"( G.Kapiamba)


Invité d'honneur du forum d'actualité organisé par topdirect.net, ce samedi 09 Janvier, le Président de l' Acaj, Georges Kapiamba, s'étonne qu'on ait autorisé Eddy Kapend de porter ses galons de colonel alors que la grâce présidentielle n' annule aucunement la condamnation.

"La grâce présidentielle ne lui permet pas d'effacer les faits, elle n'efface pas la condamnation", pose-t-il en premier lieu avant de répondre à la question de savoir si Eddy Kapend peut rentrer dans l'armée.

"S'il veut rentrer dans l'armée, il faudrait qu'il passe par une autre procédure, notamment si le procès reprend et qu'il est montré que les auteurs sont autres qu'eux, à ce moment-là, ils peuvent faire réviser leur condamnation".

Et d'ajouter : " même moi aussi j'étais surpris de constater que même dans la prison, on l'a laissé porter ses galons. En réalité, il ne peut pas porter ses galons jusqu'à ce qu'il soit réhabilité, c'est-à-dire que jusqu'à ce que sa condamnation soit revisitée".

Pour lui, on devrait empêcher à Eddy Kapend de porter ses galons. 

" On devrait en principe le lui empêcher. Nous n'avons pas compris pourquoi aucune autorité n'est intervenue au niveau de la prison pour empêcher cela", constate-t-il.

Considéré comme le principal condamné du procès de l'assassinat du Président de la République, Mzee Laurent Désiré Kabila, le colonel Eddy Kapend a quitté le CPRK, le vendredi 08 Janvier dernier à la suite de son éligibilité aux grâces présidentielles accordées le 31 Décembre 2020.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
913 736 1649 21050 498766 5