news-details
Société

RDC-diplomatie : 7 Chefs d’Etat à Kinshasa pour évaluer l'Accord-Cadre d’Addis-Abeba


Le 10ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement sur l’évaluation de l'Accord-Cadre d’Addis-Abeba s'est officiellement ouvert ce jeudi 24 février dans la cité de l'Union africaine à Kinshasa. Cette grande rencontre se tient 9 après la signature de l'accord par 13 pays africains en Éthiopie.

Il sera question, tout au long de ce mini-sommet organisé dans la capitale congolaise, de faire un état d'avancement sur cet accord-cadre qui s'articule autour des causes profondes des conflits notamment dans la région des grands lacs et mettre fin aux cycles de violences.

Lors de sa prise de parole devant ses pairs et autres personnalités, le Chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a noté quelques avancées dans la lutte contre les troupes rebelles par l'armée congolaise où “plusieurs centaines de combattants des groupes armés ont été capturés et rapatriés dans leurs pays d’origine”. Selon le Président de la RDC, “ce travail se poursuivra jusqu’à la pacification et la stabilisation de la partie orientale du pays”.  

Notons qu'au cours de la même cérémonie d'ouverture de ce mini-sommet, Félix Antoine Tshisekedi a pris le bâton de commandement de ce mécanisme régional entre les mains de son homologue ougandais Yoweri Museveni pour une durée de 12 mois.

Les Présidents de l'Angola, du Burundi, de l'Ouganda, du Congo Brazzaville, de la Centrafrique et de l'Afrique du Sud prennent part à ce mini-sommet.

Weaver W




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
376 1108 2220 21621 499337 5