news-details
Actualités

Vote de la résolution de l'ONU sur l'Ukraine : la RDC justifie son choix contre la Russie



Le ministre de la communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a justifié, lors d'un briefing sur la télévision nationale, le jeudi 03 Mars dernier, le choix de la RDC lors du vote de la résolution de l'ONU exigeant le retrait des troupes russes en Ukraine.

La RDC fait partie de 141 pays ayant voté contre l'invasion russe en Ukraine et le gouvernement congolais à travers son porte-parole s'explique.

"Vous savez que nous République Démocratique du Congo, on a connu une agression et nous savons ce que cela veut dire", s'est justifié Patrick Muyaya.

La chute du maréchal Mobutu avait comme principal corollaire l'invasion de la RDC par des troupes Rwandaises ou Ougandaises et pendant longtemps ces deux armées qui s'étaient enkystées à travers les groupes rebelles ont gardé une certaine influence dans l' appareil sécuritaire du pays avec en toile de fond le terrorisme entretenu à l' Est de la RDC.  Tout ce qui est agression résonne en RDC comme un flux de crimes contre l'humanité, crimes de guère et crimes économiques.

Classique avec sa diplomatie multilatérale et assise sur le pacte des organisations régionales, Continentales et Internationales, la RDC donne sa deuxième raison.

"La RDC s'est inscrite dans la droite ligne de la déclaration conjointe du Président en exercice de l'Union africaine et celui de la commission africaine qui a rappelé le principe des Nations Unies notamment celui de l'  intangibilité des frontières et de la souveraineté des pays", a-t-il ajouté.

Spectre de balkanisation, convoitises extérieures sont autant des maux qui guettent la RDC et le principe des Nations Unies sur l'  intangibilité est non négociable pour la RDC.

Cette résolution a été votée par 141 pays membres de l'ONU contre 5  ayant voté contre au rang desquels figurent la Corée du Nord, la Biélorussie, la Syrie ou encore l" Érythrée. Plusieurs autres pays (35) se sont abstenus, parmi lesquels il y a la Chine, la RSA. 

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
200 697 2741 22142 499858 8