news-details
Actualités

ESU - cérémonies de remise et reprise : tension à l' UPN et à l' ISTA, climat apaisé à l' Ifasic et ISP- Gombe



Le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire a été marqué ce lundi 07 mars par les cérémonies de remise et reprise entre les membres des comités de gestion entrant et sortant au sein de plusieurs établissements de Kinshasa.

Ces cérémonies se sont déroulées dans un climat apaisé pour les uns et un climat tendu pour les autres après la publication de l'arrêté harmonisé du ministère de l'ESU le 05 Mars dernier.

Cérémonies apaisées à IFASIC, ISC-Kinshasa et ISP-Gombe 

Parmi les établissements supérieurs où la cérémonie de remise et reprise s'est déroulée dans un climat apaisé, il y a l'IFASIC, l'ISC-Kinshasa et l'ISP-Gombe.

Voici le nouveau comité de gestion de l'IFASIC :

- Professeur Kambayi Bwatshia : en remplacement du Professeur Rigobert Munkeni Lapess ;

- Secrétaire Général académique Professeur Arthur Yenga Maombe Neko : en remplacement du Professeur Philippe Ntonda Kileuka ; 

- Secrétaire Général Administratif Professeure Madeleine Mbongo Pasi : maintenue à son poste ;

- Administrateur du budget : Jean Trésor Mbatsho Kahindo qui remplace le feu Raphaël Kidimbu Mpese, décédé en 2021.

Le nouveau comité de gestion de l'ISC-Kinshasa est dirigé par le Professeur Ngoy Kasongo Emile, le poste du secrétaire général est occupé par le Professeur Nzenza Mpangu François, le poste du secrétaire général administratif est assuré par le Chef de Travaux Issiaka Abdallah et l'administrateur du budget, Lwambenga Kabendula.

À l'ISP-Gombe, la Professeure Gertrude Ekombe a remplacé la Professeure Émilienne Akonga à la tête de cette institution universitaire dans un climat apaisé.

Remise et reprise sous tension à l'ISTA-KIN et à l'UPN

À l'Université Pédagogique Nationale et l'Institut Supérieur de Techniques Appliquées, les cérémonies de remise et reprise se sont déroulées dans un climat de tension. Pour l'UPN, le Recteur sortant, Simon Masamba et son secrétaire général académique Kabwita Kabolo étaient absents tandis qu'à l'ISTA-KIN, c'est le Directeur général, le Professeur Pierre KASENGEDIA qui a signé une absence remarquable.

Le nouveau comité de gestion de l'ISTA-KIN se présente de la manière suivante :

Directeur Général : Professeur Anaclet KAHULI BITITI : En remplacement du Professeur Pierre KASENGEDIA MUTUMBE en fonction depuis plus de 11 ans.

Secrétaire Général académique :La Professeur Elisée ILUNGA MBUYAMBA en remplacement au feu TSHIAONA TSHIBANDI Marcel Décédé depuis 2020.

Secrétaire Général des Recherches : Professeur KANGU LUNDALA Antoine : Une nouvelle fonction pour le comité de gestion.

Secrétaire Général Administratif : le Chef de Travaux Kalala Kankonde Willy en remplacement au Doctorant LUPUNGU KAPATA Boniface en fonction depuis plus de 4 ans.

- Administrateur du budget : le Chef de Travaux Kambale Nzole Tony en remplacement à la DCS Eugénie MANJO.

À l'UPN, le nouveau comité de gestion est chapeauté par la Professeure Anastasie Masanga Maponda, suivi du secrétaire général académique le Professeur Josué Mubedi, le poste de secrétaire général administratif est occupé par le Professeur Roger Kasereka, le Professeur Liwawa Molili a pris ses fonctions de secrétaire général à la recherche ainsi que la Cheffe de Travaux Régine Bilonda installée au poste d'administrateur du budget.

Ces nominations ont été faites conformément à l'arrêté harmonisé du ministère de l'ESU publié le 05 mars dernier pour modifier celui du 23 décembre 2021 qui avait suscité beaucoup d'indignation dans l'opinion publique.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
492 697 3033 22434 500150 4