news-details
Justice

Kinshasa : le journaliste de Netic-news sanctionné par l' UNPC sera traduit en justice


La Commission de discipline de l' Union nationale de la Presse Congolaise ( UNPC) a suspendu de trois mois , le mercredi 09 Mars dernier, le journaliste de Netic-news.net, Gauthier Sey pour un article diffamatoire à l'endroit du directeur général ad intérim de la CNSS, Docteur Jean Simon Mfuti. 

"Vu le Code d'éthique et du journaliste congolais, vu les conclusions de deux parties, l'action émise par la partie plaignante Jean Simon Mfuti, directeur général ad intérim de la CNSS est déclarée recevable et fondée. Par conséquent, Monsieur Gauthier Sey est condamné à la peine de trois mois de suspension pour manquement au devoir de neutralité, de délicatesse, d'exactitude d'information dans l'exercice de son métier suivant l'esprit et la lettre du Code d'éthique et déontologie du journaliste congolais en ses articles 2,3,5 et 9", lit-on dans cette sentence.

L'article 5 du Code d'Ethique et de Déontologie du Journaliste Congolais oblige le journaliste de bannir l' injure, la diffamation, la médisance, la calomnie et les accusations sans preuve.

Le confrère est tombé sous le coup des imputations dommageables, pénalement répréhensibles.

Et selon nos sources à la CNSS, cette sentence n'a pas satisfait la partie plaignante au vu de la gravité des faits. Une plainte  est en voie d'être déposée aujourd'hui ou demain aux instances compétentes pour reparer ces imputations gravissimes selon la partie plaignante.

Au-delà de ses articles diffamatoires, Gauthier Sey serait aussi coupable de double perception avec falsification de son identité. En plus, il aurait usé de chantage auprès des autorités de la CNSS pour soutirer quelques avantages.

Selon les dernières informations glanées, le confrère sera traîné en justice dès demain pour imputations dommageables, escroquerie, chantage et diffamation envers le directeur général ad intérim de la CNSS.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
15 320 1602 335 276363 1