news-details
Société

Jules Alingete et Tonny Mwaba de nouveau en Kimono: un deuxième round marqué par des " Soto-Uke"



L' Inspecteur général des Finances, Chef de service, Jules Alingete accuse de nouveau Tonny Mwaba d'avoir détourné près de 400 000 USD destinés au tournoi international de football interscolaire qui avait fermé ses portes depuis le 20 Février dernier.

Dans ses multiples interventions médiatiques, Jules Alingete dénonce la "disparition de 400 000 USD" affectés au ministère de l' Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel dans l'organisation du tournoi international de football interscolaire. Selon toujours l' IGF, le ministère de l' EPST s'est livré à la surfacturation de location de bus Transco et de fabrication de T-shirts.

Dans sa réplique, la cellule de communication du ministère de l' EPST refuse d'admettre les chiffres avancés par l' IGF qui seraient exagérés notamment les 62 000 USD au lieu des 82 000 USD cités par l' IGF pour les t-shirts et 60 000 USD en lieu et place de 120 000 USD déclarés par l' IGF.

Le lundi 21 Mars dernier, le directeur général ad intérim de Transco, dans une vidéo devenue virale, dit n'avoir perçu que 16 000 USD.

Le ministère de l' Epst est cloué par cette déclaration de Transco aux antipodes de tout ce qu'il semble déclarer. Quelque chose semble clocher et il y aurait des cadavres sur les placards. 

Des frasques langagières classiques de Jules Alingete

Tonny Mwaba avait été accusé de détournement de 16 millions USD destinés à la paye des " "surveillants" de Tenafep

 alors que cet argent n'avait jamais été décaissé et Jules Alingete avait fini par s'excuser pour avoir menti. C'était médisant !

Sur ce dossier, la célérité avec laquelle l'IGF s' en est auto-saisie dénote un flux de passions malsaines entre les deux hommes. En plus, les enquêtes seraient en cours selon nos sources à l' IGF, mais  Jules Alingete sait déjà tout comme en témoignent ces multiples tweets dont celui de ce mardi.

"Quand Pablo Escobar, chef de bande et ses lieutenants sont mis à nu pour cause d'une prédation honteuse, sans arguments contradictoires solides, ils se déchaînent et s'attaquent à l' IGF(...)".

De leur côté, les communicateurs de Tonny Mwaba détaillent Jules Alingete qui se serait enrichi outrageusement et qui serait politiquement manipulé pour fragiliser Félix Tshisekedi en s'attaquant à ses proches.

Il est évident que quelque chose semble clocher dans les justifications du ministère de l' Epst, mais l' IGF aussi semble mentir. Selon plusieurs sources, le gouvernement n' aurait mis que 400 000 USD à la disposition du ministère de l'Epst sur un montant avoisinant un million USD décaissé pour ce tournoi. Comment après que Transco a reconnu avoir perçu 16 000 USD et qu'on a vu des T-shirts qu'on peut toujours dire que tous les 400 000 USD ont été détournés ?

En plus, quels sont faits avérés qui engagent personnellement la responsabilité du ministre Tonny Mwaba dans ce présumé détournement ? Ce n'est pas lui qui est allé à Transco négocier la location, ce n'est pas non plus lui qui est allé faire fabriquer des T-shirts. Encore qu'aucun rapport général ne lui a été adressé, l' IGF s' étant saisie du dossier 24 heures après la clôture du tournoi.L' IGF n'a pas assez communiqué là-dessus. Et surtout, il faut aussi signaler que le ministre n'a jamais été entendu par l' IGF.

Le service commercial de Transco épinglé

Selon une source des renseignements financiers qui a daigné requérir l' anonymat, le service commercial de Transco serait dans les radars de plusieurs services de sécurité. Ce service qui gère les lignes interurbaines, les bus scolaires et la location serait un empire des magouilles et de tripotage de tout genre. Pour la location, depuis la création de cet établissement, renseigne notre source, les chiffres communiqués à la direction générale sont généralement faux et le service commercial s'arrange avec les clients pour brouiller les pistes. Parfois, insiste notre source, c'est Transco à travers ce service qui propose aux clients de virer vers le négatif avec la fameuse phrase " Tokolya te!". Pratique courante ayant mis 

Transco sur la ligne de mire de plusieurs services, actifs sur le terrain depuis quelques semaines et cela après que plusieurs agents de sécurité ont eux-mêmes expérimenté cela en allant louer des bus à Transco.

Et si l' on confirmait le détournement des fameux 400 000 USD sans parvenir à impliquer pénalement Tonny Mwaba ! L' IGF ne devrait-elle pas communiquer prudemment sur ses enquêtes en respectant la démarche judiciaire qui devrait logiquement sanctionner ses enquêtes ?

La RDC a grandement besoin de l' IGF et des "Alingete", mais des " Alingete" positifs et rigoureux dans leur manière de communiquer.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
785 1313 2872 7046 511785 20