news-details
Actualités

RDC : deux militaires Rwandais arrêtés aux côtés du M23, l'armée en colère, la politique taiseuse !



Le porte-parole du gouvernement provincial militaire du Nord Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge a présenté, le lundi 28 Mars dernier, deux militaires rwandais ayant combattu aux côtés des rebelles du M23 qui ont attaqué les positions des FARDC dans le territoire de Rutshuru.

"Les Forces Armées de la RDC portent à la connaissance de l'opinion tant nationale qu'internationale que, dans la nuit du 27 au 28 Mars derniers, les rebelles du M23 soutenus par les forces militaires du Rwanda ont mené des incursions(...). Au cours de ces attaques, deux militaires Rwandais ont été arrêtés. Il s'agit de l'adjudant Jean-Pierre Abyarimana(!) et du soldat de rang John Wadje (!)", a-t-il déclaré.

L'armée annonce détenir des informations crédibles sur la détermination du Rwanda à déstabiliser la RDC.

"Au vu de ces informations obtenues des sources crédibles, l'armée s'interroge sur le sens de mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa parole à l'occasion de différentes réunions et échanges entre leaders à tous les niveaux".

Dans les propos relayés par la Rfi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant- général Constant Ndima parle d'un coup de poignard de nature à remettre en cause les relations avec le Rwanda.

La semaine dernière, Félix Tshisekedi et Paul Kagame en froid s'étaient rencontrés autour du Roi Abdallah II de Jordanie pour tenter de régler ce problème, mais en vain, car Paul Kagame ne semble écouter que des paroles violentes et la violence militaire.

L'armée, à travers cette mise au point du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu semble remettre en cause la politique étrangère du Président de la République vis-à-vis du Rwanda. Et jusque-là, l'ambassadeur arrogant du Rwanda à Kinshasa, Karega, n'est pas interpelé et aucune autre déclaration n' est faite par le gouvernement.

L'opinion nationale s'interroge sur le fameux partenariat stratégique avec les USA qui ont toujours été derrière le Rwanda dans toutes ses aventures de l'EST de la RDC.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
465 651 2355 19917 475907 10