news-details
Sports

RDC-Barrages CM : ces propos scandaleux de François Kabulo qui indignent l'opinion publique !


Directeur de service Sports de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( Rtnc), chroniqueur sportif très expérimenté et très adulé en RDC, François Kabulo Mwana Kabulo a, dans une émission télévisée diffusée le Jeudi 31 Mars dernier, qualifié Cédric Bakambu et Yannick Bolasie d' "escrocs" après sa lecture biaisée des matchs de barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Pour ce journaliste très expérimenté, Cédric Bakambu et Yannick Bolasie auraient dû refuser leurs sélections étant donné, selon lui, qu'ils ne sont pas en forme.

Ces propos sont autant scandaleux que la logique dans laquelle ils s'inscrivent.  Sur le plan de la forme, quelles raisons aurait-il voulu que ces joueurs puissent avancer pour justifier leur refus et convaincre au même moment la Fecofa et le sélectionneur qui avaient besoin d'eux ? En plus, s'il est vrai que ces deux joueurs gratuitement insultés ne sont pas en forme, la responsabilité  serait celle des instances les ayant sélectionnés. Or, vu son statut et son capital relationnel, François Kabulo ne pouvait pas aller dans ce sens pour se créer une logique qui serait rationnelle.

Pour se faire plaisir, François Kabulo s'en est allé dans un jeu linéaire ponctué des statistiques figées éludant la vraie analyse qu'il aurait pu faire dans une approche systémique.

Sur ce match retour qui semble avoir fait sortir François Kabulo de ses gonds, Cédric Bakambu, à titre personnel, a fait preuve  d'une débauche d'énergie hors pair, courant et en étant à tout moment en mouvement. Sa volonté et sa forme physique ne constituaient jamais un quelconque handicap. Il a d'ailleurs été le passeur décisif pour l'unique but congolais dans ce match.

Sur le plan du jeu, mieux du système de jeu mis en place par  Hector Cuper, les profondeurs, les appels dans l'axe du terrain, le jeu des ballons derrière les défenseurs centraux, registre dans lequel brille Cédric Bakambu, sont inexploités à cause des profils contrastant au milieu de terrain. Dans ce registre, Kebano, Kakuta et Mpoku auraient été tactiquement incontournables pour leur capacité de ressortir les ballons proprement et distiller des passes qui cassent les lignes permettant à un attaquant des profondeurs comme Cédric Bakambu de faire exprimer toute l'étendue de son football. Le travail d'un avant-centre dans le football moderne va au-delà des buts qu'on peut marquer.  José Mourinho, actuel coach de l'AS Roma l'a récemment rappelé dans son analyse du jeu de Tammy Abraham. Que dire de Didier Deschamps sur le cas Olivier Giroud lors de la Coupe du monde gagnée par la France en Russie ? De plus, Bakambu a terminé ces éliminatoires comme meilleur passeurs des léopards avec 3 passes décisives.

Ce sont des détails réservés aux initiés que François Kabulo, du haut de son expérience avérée et respectable, devrait prendre en compte.

Pour tout couronner, le journaliste le plus connu de la Rtnc qualifie Cédric Bakambu et Yannick Bolasie d'escrocs prétextant que la prime de 40 000 USD était leur seule motivation.

Ces deux joueurs à qui il reproche à tort cette attitude sont des multi-millionnaires ayant déjà réglé les problèmes financiers à venir même pour leurs petits-fils. Cédric Bakambu fait partie des joueurs les mieux payés de l' Olympique de Marseille et de la Ligue 1 française en dehors de la fortune amassée récemment en Chine sur un contrat qui avoisinait près de 72 millions USD, hors publicité et consorts. 

C'est un manque de respect intolérable envers deux joueurs, n'ayant pas grandi en RDC, qui n'ont jamais traîné les pieds à chaque fois que la Nation a besoin d'eux et cela malgré le désordre organisationnel de la Fecofa.

Prendre Cédric Bakambu et Yannick Bolasie comme principaux acteurs de l'élimination de la RDC, contenu discursif implicite vérifié, c'est un déni de rationalité et un flux de passions inexplicables.

A noter que François Kabulo ne s'est jamais opposé, au moins publiquement, toutes ses interventions vérifiées, à la liste des joueurs sélectionnés avant les barrages, liste sur laquelle figuraient Cédric Bakambu et Yannick Bolasie.

Saint Yannick



Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
45 788 4779 17140 494856 7