news-details
Justice

RDC : Claudel Lubaya dénonce la détention illégale de François Beya



Réagissant ce mardi 05 Avril au transfert de François Beya, ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi, le député national et président de l'UDA, André Claudel Lubaya pense que la détention de François Beya est "tout aussi illégale qu' irrégulière".

"En violation de la constitution et de tous les principes qui régissent un État de droit, Monsieur François Beya, ancien conseiller spécial du Président de la République, a été arbitrairement arrêté depuis le 05 Février et détenu illégalement dans une zone de non droit, en l'occurrence les installations de l'a ?Agence Nationale des Renseignements (ANR)qui n'est pas un lieu légal de détention et où règne la loi du plus fort dans un Etat dit de droit", a-t-il déclaré dans un communiqué publié ce mardi 05 Avril.

Et de poursuivre :

"En l'absence d'un dossier judiciaire dûment instruit par un magistrat compétent dans le respect de la loi et celui du droit de la défense, le placement de Monsieur BEYA à Makala constitue une violation de la Constitution et une détention tout aussi illégale qu' irrégulière".

Cet élu informe également que les quatre collaborateurs de François Beya, arrêtés dans les mêmes conditions, auraient été transférés à la Prison militaire de N'dolo.

Selon plusieurs sources, l'auditorat général militaire aurait été saisi et pourrait incessamment poursuivre l'instruction pour une éventuelle relaxation ou une fixation devant un tribunal militaire.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
30 839 6351 18712 496428 15