news-details
Actualités

Violence contre les enfants en Ituri : la Directrice générale de l'UNICEF appelle à un engagement politique pour y mettre fin



Après s'être rendue au camp de Rhoe dans la province de l'Ituri dans le cadre de son séjour de travail, la Directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell a appelé le monde à mettre en place un engagement politique urgent afin de mettre fin à la violence qui sévit la partie est de la RDC. Elle a lancé cet appel le 06 Avril dernier depuis la province de l'Ituri, théâtre des atrocités commises sur des civils, sans défense.

Au cours de son séjour en Ituri, la Directrice générale de l'UNICEF a effectué plusieurs visites pour s'enquérir de la situation de la population de cette province. Elle y a rencontré des déplacés, des femmes et des enfants qui ont fui le camp des déplacés de Drodro qui a été visé par une attaque des hommes armés des machettes en novembre 2021. Parmi les témoins, figure un jeune garçon de 14 ans, répondant au nom de Blukwa qui a été témoin du meurtre de son meilleur ami au camp de Drodro où il a échappé de justesse à la mort. Désespéré, Blukwa avait également envie de mourir, mais il a décidé de fuir avec l'espoir de reconstruire sa vie.

" Aucun enfant ne devrait jamais connaître une telle tragédie et une telle horreur. D'innombrables enfants de l'est de la RDC ont terriblement souffert à cause du conflit et des attaques persistantes contre les civils au cours des deux dernières décennies. Ils ont besoin d'une résolution politique urgente de cette crise afin qu'ils puissent vivre en paix ", estime Catherine Russell, Directrice générale de l'UNICEF.

L'UNICEF a aussi alerté sur le fait que le camp de Rhoe, situé à 45 kilomètres au nord-est de la capitale provinciale Bunia n'était jusqu'à récemment accessible aux agences humanitaires que par hélicoptère en raison de l'insécurité et des attaques contre les travailleurs humanitaires. La zone entourant le camp continue d'être attaquée par de multiples groupes armés.

Qu'à cela ne tienne, le programme d'éducation de l'UNICEF dans le camp bénéficie à 1.200 enfants déplacés et enfants des écoles primaires de la communauté d'accueil. Il accueille les élèves de cinq écoles qui ont dû être abandonnées en raison des déplacements massifs. De nombreux enfants vont en classe dans plusieurs vastes tentes situées à côté d'une école de la communauté d'accueil qui surplombe le camp.

L'UNICEF et ses partenaires étendent leur action en faveur des enfants et des familles du camp de Rhoe. Plus de 5.000 kits contenant des couvertures, des seaux, des jerrycans, des ustensiles de cuisine et du savon ont récemment été distribués. L'UNICEF travaille également avec ses partenaires pour fournir une éducation et un soutien psychosocial aux enfants du camp.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
130 647 3977 23378 501094 10