news-details
Politique

RDC-AN : "la ratification de l'accord relatif à la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville est satanique et rendra Félix Tshisekedi impopulaire au Kongo central"( Collectif des notables Kongo)



La cohésion provinciale des notables issus de 366 groupements du Kongo central par l'entremise de  porte-parole Joseph Mabanga exhorte, ce vendredi 08 Avril, le Président de la République, Félix Tshisekedi et les députés nationaux de s'abstenir de discuter sur le projet " satanique et suicidaire" portant ratification de l'accord relatif au financement et à la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville.

"La cohésion provinciale des notables issus de 366 groupements du Kongo central est indignée d'apprendre que Mboso ( Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, ndlr) est en train d'aligner la ratification du projet portant financement et construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville alors qu'on ne connait pas encore la date du début des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.  Ce projet est satanique, antipatriotique et suicidaire. Nous avons eu à le signifier au Président de la République à travers une correspondante que nous lui avons adressée", a-t-il déclaré.

Revenant sur cette lettre dans laquelle cette structure dit avoir expliqué toutes les conséquences, d'une manière détaillée, au Président de la République, Joseph Mabanga précise.

"Nous avons d'abord rappelé le caractère sacré de la parole du Chef de l'Etat qui avait déclaré, le 3 Juillet 2020,  qu'on avancerait pas d'un iota sur ce projet si le port en eaux profondes de Banana n'était pas construit. Le Chef ne peut donc pas se dédire. Ce projet a des conséquences fâcheuses sur les entreprises d'État installées dans la province du Kongo central ( OCC, l'OGEFREM et consorts). Et cette paralysie pourrait entraîner des diminutions des effectifs renvoyant des nombreux jeunes du Kongo central au chômage. Cette supression d'emplois directs et indirects pourrait entraîner la baisse des recettes publiques à plus de 90% ( taxes, péages par ailleurs et toujours mal gérés par Monsieur Simon, un sujet chinois dont le contrat a été reconduit d'une manière rocambolesque)", a-t-il tenu à préciser.

Sur le plan politique et sécuritaire, a-t-il poursuivi, ce projet va rendre impopulaire Monsieur Félix Tshisekedi à 99,9% sur l'ensemble du territoire national,car 98% des travailleurs de ces entreprises sont non-originaires du Kongo central et cela va se répercuter dans leurs provinces d'origine. Cela va aussi augmenter l'insécurité dans toute la province du Kongo central, car tous les jeunes, près de 99%, n'auront plus d'emplois et tous les marchés seront presque fermés.

"Nous exhortons à cet effet notre bien aimé Félix Tshisekedi et notre bien aimé Christian Mwando d'éviter toute action visant à aller avec ce projet à l'assemblée nationale. Nous interpelons le ministre du Plan de ne pas oser se lancer dans une telle entreprise qui ferait du Kongo central un village", a-t-il insisté.

Ce projet conclu le 11 Novembre 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo se chiffre à 713,4 millions d'euros et cela inclut le coût des travaux et toutes les charges financières. Le gouvernement congolais l'avait adopté le vendredi 10 Décembre 2021 lors d'un conseil des ministres. Et selon plus sources crédibles, la ratification de ce projet pourrait être alignée lors de la session parlementaire en cours et cela au grand dam des notables Kongo viscéralement opposés à ce projet.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
111 748 5593 17954 495670 7