news-details
Politique

RDC : élections incertaines en 2023. Masangu Mulongo préconise un dialogue


L'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu Mulongo, a, dans une interview accordée à la radio Topcongo ce lundi 11 Avril, préconisé une table ronde entre toute les parties prenantes au processus électoral pour lever des options consensuelles.

"A cause des problèmes techniques, financiers , logistiques et autres, ça ne sera pas possible ( d'organiser les élections suivant les échéances constitutionnelles, ndlr). Il faudra s'entendre autour d'une table ronde où siégeraient le pouvoir, l'opposition, la société civile , les confessions religieuses et d'autres composantes", a-t-il déclaré.

Jean-Claude Masangu Mulongo pense qu'il y a des modifications substantielles qui doivent être faites au niveau de la constitution et de la loi électorale.

"Dans ma tribune, j'avais donné des exemples : faut-il revenir à deux tours à l'élection présidentielle ?. C'est une possibilité. En ce qui concerne la suppléance, est-ce qu'on veut continuer avec ce genre de comportement ( femme ou fils suppléants du candidat)?

Le Président du Nouvel Elan, Adolphe Muzito, avait aussi, la semaine dernière, appelé à un dialogue balisant la voie pour des élections apaisées.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
741 1327 4687 17048 494764 5