news-details
Société

RDC : Le M23 retire ses troupes et préconise un dialogue avec Kinshasa


Dans un communiqué daté du dimanche 10 avril dernier, le Mouvement rebelle du 23 Mars (M23) a annoncé sa décision de se retirer des positions défensives qu'il tenait dans des villages passés sous son contrôle il y a quelques jours dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Le M23 dit retirer ses troupes dans l'objectif de permettre « la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux » avec le gouvernement de la RDC.

À travers ce même communiqué, le mouvement rebelle du 23 mars a exprimé son intention « de remettre au comité international de la Croix-rouge tous les éléments de l'armée nationale capturés sur la ligne de front en vue d'une prise en charge appropriée ».

Il renchérit en disant qu'il n'a jamais eu l'intention de faire des conquêtes des espaces de la RDC pour les administrer, sa seule motivation est le règlement pacifique de la crise, ajoute-t-il.

D'après les informations à notre possession, suite à leurs assauts, plusieurs localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) comme Gasiza, Bugusa et Basare sont passées aux mains du M23 qui tient toujours les collines stratégiques de Runyoni et Tchanzu.

Weaver W




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
16 659 3216 22617 500333 1