news-details
Politique

Présidentielle française d'hier : Quelle leçon pour la RDC ?( Tribune de Chanty Shako Oky)


Comme en 2017, Emmanuel Macron, le candidat Président, et Marie Le Pen vont en découdre au deuxième tour. La France étant le modèle politique de la RDC, Chanty Shako Oky, cadre du Mouvement d'Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC) , un parti social-démocrate en tire des leçons.

"Hier nous avons noté beaucoup de bonnes choses : le dépouillement se faisait bureau de vote par bureau de vote, la présidentielle se fait en deux tours , le deuxième tour permet au président qui sera élu d'avoir de l'ancrage sur l'ensemble du territoire national.

La RDC ferait mieux de revenir aux scrutins en deux tours, la République et la démocratie en gagneraient énormément.

Nous constatons également l'échec criant des partis politiques traditionnels : les républicains et les socialistes (la gauche et la droite). Tout comme en France, les vieux partis politiques congolais ( Palu, UDPS, PPRD et consorts) sont en difficulté dans l'opinion publique et ne sont pas loin d'avoir des ennuis électoraux.

Les français ont tourné la page de ces vieux partis politiques qui ont promis monts et merveilles sans concrètement passer aux actes.

La montée des nouveaux partis politiques comme : la République en marche d'Emmanuel Macron , le parti reconquête d'Éric Zemmour ou encore la France insoumise du verbeux et éloquent Jean-Luc Mélenchon a fait reconsidérer la politique française. De même en RDC, beaucoup de nouveaux partis avec des politiques publiques claires comme le MDVC vont démystifier les vieux partis politiques.

Nous avons une leçon, en France lorsque les partis politiques traditionnels n'ont plus rien à offrir , les autres compatriotes même non politiques viennent en aide à la nation, le cas d'Éric Zemmour, attention là c'est un intellectuel, journaliste de formation et de carrière qui intègre la scène la politique, contrairement au Congo Kinshasa où tout le monde devient opérateur politique, les escrocs d'hier, les paresseux qui ont refusé d'aller plus loin avec les études mettent en place des ASBL, fondations et deviennent qui "Papa social"qui "Maman sociale", une corruption qui doit être punie par la loi électorale, sinon ces escrocs et paresseux réussissent à se faire élire et le pays fait du sur- place.

La présidentielle française d'hier, nous a également fait savoir que, en politique, tout est possible, et surtout que la politique est dynamique.

 Une autre leçon à tirer est le jeu d'alliance. Deux faits notables. Plusieurs candidats n'ont pas attendu les accords de gouvernance pour s'aligner derrière tel ou tel autre candidat suivant la logique du " moindre mal". En plus, les idéaux politiques permettent de préconiser les alliances.

En RDC, on aurait attendu des accords de gouvernance incestueux et extravagants jusqu'à voir les socialistes s'opposer (...), des Lumumbistes s'opposaient, etc.

Nous avons intérêt de tirer les leçons, nous au MDVC, cette présidentielle française nous encourage à continuer le travail, à ne jamais laisser place aux vieux partis comme : PPRD, UDPS, MLC, Palu CCU, et tant d'autres. Le mouvement 5 étoiles en Italie a gagné les élections après quelques mois de sa création, la République en marche d'Emmanuel Macron, le parti reconquête d'Éric Zemmour.

Ces partis n'ont plus rien à vendre à notre peuple, le changement c'est le MDVC et c'est le vrai changement."

Chanty Shako Oky, cadre du MDVC




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
35 697 2576 21977 499693 1