news-details
Politique

Guerre du M23: " l'accord- cadre d'Addis-Abeba aurait dû régler totalement ce dossier" (Thierry Monsenempwo)


Contacté ce mardi 12 Avril par notre rédaction pour analyser la réapparition de la rébellion du M23, Thierry Monsenempwo, cadre de la Convention des Congolais Unis ( CCU), parti membre de l'Union sacrée, pense que l'accord-cadre d'Addis-Abeba aurait dû régler cette question.

"Le dossier du M23 aurait dû être totalement terminé lors de la signature de l'accord -cadre d'Addis-Abeba. Malheureusement, certaines étapes n'ont pas été respectées, donnant aujourd'hui des arguments à ce mouvement rebelle pour importuner nos compatriotes de l'Est", a-t-il circonscrit.

Pour cet acteur politique nationaliste, la riposte des FARDC est louable et encourageante.

"Pour la riposte, je pense que l'armée se comporte bien, mais elle doit et peut mieux faire, ensemble avec la Monusco via sa brigade d'intervention", a-t-il analysé.

Revenant sur la responsabilité des pays voisins, Jean-Thierry Monsenempwo relativise.

"Pour indexer et condamner nos voisins, il faut des preuves irréfutables. Moi, je pense qu'avec l'amitié, qui nous met ensemble aujourd'hui dans la communauté des États de l' Afrique de l'EST, éviterait à ce que nos voisins pensent à soutenir une quelconque base de déstabilisation dans l'un de nos pays. Il faudrait alors fonctionner dans le cadre de cette formation pour que le mécanisme de suivi de la paix puisse réellement fonctionner".

Et de renchérir :

"Et comme l'a dit le Président Museveni ( Yoweri Museveni, Président de la République Ougandaise, ndlr), nous partageons énormément d' intérêts, et donc, que nous devons avoir le regard tourné vers une même et seule direction. Je recommande à ce que le gouvernement congolais rappelle à la Monusco son rôle sur notre sol au besoin de revoir le mandat de cette mission . Ensuite, que le mécanisme de suivi de l'accord-cadre vide les contentieux liés à l'entente signé entre notre gouvernement et le mouvement rebelle à l'époque du cessez-le-feu".

Dans un communiqué publié le dimanche 10 avril dernier, le M23 avait déclaré avoir retiré ses troupes dans les positions défensives qu'il occupait.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
419 1108 2263 21664 499380 3