news-details
Politique

Loi électorale : la Dypro opte pour l'interdiction d'une suppléance à caractère familial ( lire les 7 innovations de Constant Mutamba)



La Dynamique Progressiste Révolutionnaire, une structure politique de l'opposition pilotée par Me Constant Mutamba, président de la NOGEC a proposé 7 innovations sur la loi électorale dont " l'interdiction catégorique d'une suppléance à caractère familial ou parental".

Concernant l'élection présidentielle, la Dypro souhaite que "chaque candidat puisse déposer un diplôme certifié ou puisse faire preuve d'une expérience irréprochable dans le système de gouvernance politique ou social de la République".

Ces "Révolutionnaires Progressistes" proposent également l'interdiction formelle de cumul des candidatures à des différents niveaux.

Pour décourager le foisonnement des candidatures qui ont aussi des conséquences financières sur le coût global des opérations électorales, la Dypro propose qu'on double la caution.

La Dypro plaide également sur l' inéligibilité des candidats condamnés pour les crimes graves ( comme le crime de guerre ou le crime contre l'humanité, etc).

Le groupe de Constant Mutamba voudrait aussi que le législateur puisse clarifier l'article 237 de la loi électorale sur le vote électronique.

L'institution des ambassades en centres d'inscription des électeurs et en bureaux de vote en plus d'ouverture des centres d'inscription des électeurs et de bureaux de vote par zone géographique à forte concentration des citoyens congolais sont là une autre proposition de la Dypro sur la loi électorale.

Les débats sur la loi électorale s'ouvrent ce jeudi 14 Avril à l'assemblée nationale.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
278 538 2706 20268 476258 2