news-details
Politique

RDC-AN : le MDVC veut une loi électorale impersonnelle et fustige le passage en force de l'Union sacrée ( Chanty Shako Oky)


Chanty Shako Oky, cadre du Mouvement d'Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC), dit vouloir une loi électorale impersonnelle et fustige le passage en force de l'Union sacrée qui aurait dû harmoniser les points de vue politiques des uns et des autres avant l'examen de cette loi à l'assemblée nationale.

" L' assemblée nationale va débattre aujourd'hui la question liée à la loi électorale. Au MDVC, nous nous demandons si cela vaut encore la peine de dire que l'assemblée nationale va débattre ou nous devons carrément dire que la chambre de résonance de l'Union sacrée va entériner sa loi électorale", s'est-il interrogé .

"Le MDVC, parti politique de l'opposition extraparlementaire, a-t-il poursuivi, regrette l'absence des partis politiques de l'opposition à la plénière prévue  aujourd'hui, privant ipso facto à la nation la chance d'assister à un débat démocratique sur la question de la réforme de la loi électorale.

Sur ce fait précis, le MDVC rougit.

"Le FCC, en boycottant cette plénière a compris que la manière dont les partisans de Joseph Kabila dirigeaient les débats à l'assemblée nationale n'était pas la meilleure, chaque fois  que l'opposition quittait l'hémicycle , l'ancien régime faisait le forcing.

Malheureusement, le "régime Tshilejelu" avec l'union sacrée des individus et non de la nation utilise aujourd'hui les mêmes pratiques tant décriées sous Kabila. Et pourtant pas mal des membres du régime tshilejelu étaient à l'époque membres de l'opposition et subissaient donc le forcing. Pourquoi l' avoir reproché à la kabilie à ce temps là, et aujourd'hui recourir aux mêmes pratiques ?", s'est-il demandé.

"Le MDVC pense que cette fois-ci, nous avons intérêt de débattre sérieusement pour que la loi électorale soit impersonnelle et nous donne la chance d'aller  vers les bonnes élections.

Pour y arriver, il faut un consensus. Les revendications de l'opposition tant parlementaire qu'extra parlementaire sont légitimes et doivent être prises en compte",a-t-il exhorté.

Qu'à cela ne tienne, le MDVC exhibe à nouveau ces propositions pour améliorer les pratiques électorales en RDC.

"Les pratiques telles que le phénomène "papa social" ou "maman sociale" qui réhabilitent les écoles, les hôpitaux, prennent en charge les malades, font de dons relèvent de la corruption et doivent être expressément punies.

La suppléance familiale, le cumul des candidatures, la réinsertion du deuxième tour à la présidentielle et la suppression du seuil électoral doivent être considérés dans cette loi", a-t-il renchéri.

Les débats sur cette loi modifiant et complétant la loi électorale de 2018 s'ouvrent c'est jeudi 14 Avril à l'assemblée nationale.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
436 659 3636 23037 500753 17