news-details
Actualités

Port en eaux profondes : les Ne Kongo de l'UDPS en colère contre le tripatouillage de l'ordonnance présidentielle nommant Dr Médard Nsiala



Nommés par ordonnance présidentielle le 22 Janvier dernier comme des représentants congolais dans une espèce de joint-venture avec l' émirati DP World, l'entreprise ayant gagné le marché de construction du port en eaux profondes, Docteur Médard Nsiala N'Kula, Léon-Michel Bawuna et Carine Nsafu-Nzau n'ont toujours pas été notifiés et d'autres personnes travailleraient à leur place.

Secrétaire national de l'UDPS en Charge de la Santé et patriarche vénéré de la Communauté Ne Kongo, Docteur Médard Nsiala N'Kula qui s'est retrouvé en tête de cette liste des trois administrateurs attendait la notification devant préciser sa fonction et son job description d'autant plus que l'ordonnance le nommant ne précisait pas les  fonctions des uns et des autres.

Se basant sur les us et coutumes des nominations en RDC, on l'appelait PCA. C'est à ce titre qu'il était aller s'entretenir avec les chefs coutumiers et les notables Kongo qui ont toujours manifesté beaucoup d'égards à son endroit, contribuant ipso facto aux préparatifs d'accueil du Président de la République, le 31 Janvier dernier, à Muanda pour la pose de la première pierre.

A la grande surprise de la communauté Ne Kongo de l'UDPS, une autre ordonnance présidentielle aurait été déjà prise nommant les représentants congolais auprès de DP World.

Josué Mangindula membre de cette communauté assène (...).

" C'est répugnant. Il y a de petits trucs à respecter. Sur cette deuxième ordonnance, il n'y a aucun Ne Kongo pour une joint-venture basée au Kongo central avec entre autres un enjeu communautaire. Notre vénéré Dr Médard Nsiala ne devrait pas être écarté comme cela en minimisant le fait qu'il aurait été à la fois l'oeil du Président de la République et celui de la communauté Kongo. Nous exhortons le chef de l'État à mieux surveiller son cabinet".

C'est dans ce sens que Dr Médard Nsiala N'Kula a rencontré, dernièrement Yannick Pyrens Luntadila , représentant personnel du chef de l'État.

La communauté Kongo de l'UDPS demande aussi le poste du premier vice-président de l'Assemblée nationale laissé vacant par JM Kabund et dit soutenir la candidature de Rémy Massamba pour ce poste.


Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
410 736 1146 20547 498263 17