news-details
Actualités

RDC : les salaires des fonctionnaires augmentent de 30% dès ce mois d'avril



Faisant suite aux options levées lors des travaux tenus à Bibwa au mois de Novembre 2021, le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé d'augmenter à 30% le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'État.

Et tous ces fonctionnaires de l'État toucheront  ces salaire dès ce mois d'avril 2022.

C'est ce qui ressort d'un avenant au protocole d'accord de Bibwa que le gouvernement a signé le mardi 19 avril 2022 à Kinshasa avec l'intersyndicale de l'Administration publique (INAP).

D'après le vice-ministre ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, cette augmentation marque la volonté du gouvernement à améliorer les conditions sociales de tous les agents publics de l'État.

« À partir de ce mois d'avril le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l'État de l'ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l'ordre de plus au moins 45% à partir du troisième trimestre. Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n'est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d'achat, mais aussi d'améliorer les conditions sociales des agents publics de l'État.», a-t-il dit 

A noter que le gouvernement avait déjà fait passer de 15 à 3 %  l' IPR pour améliorer davantage les salaires des fonctionnaires.

Weaver W.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
11 659 3211 22612 500328 1