news-details
Politique

Politique : la RDC doit s'inspirer du débat d'entre deux tours de la présidentielle française ( Tribune )


Secrétaire national du Mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement ( MDVC), Chanty Shako Oky exhorte la classe politique congolaise de s'inspirer de la beauté de la démocratie française pour instituer un débat politique entre les candidats à l'élection présidentielle congolaise.

Le débat démocratique et républicain qui a opposé les deux candidats du deuxième tour, à savoir : Monsieur Emmanuel Macron, président sortant qui défendait tout au long du débat son bilan et Madame Marine le Pen qui était entrain de vendre son projet de société pour la France, tout en indiquant aux Français les limites du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Au mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement, nous estimons nécessaire que ce genre de débat public, démocratique et républicain soit inséré dans la loi électorale en gestation. Cela aiderait énormément le pays de Lumumba ,car cette fois là on éviterait d'avoir à la tête du pays des gens qui viennent tout apprendre au sommet de l'État.

Avant d'accéder au pouvoir le candidat doit avoir un programme précis et aussi être capable de défendre son programme ou son projet de société dans un débat à la française. Ce n'est pas du mimétisme, mais d'un exemple éloquent qui fait triompher la démocratie.

Nous appelons les acteurs politiques congolais de tout bord de militer pour un débat démocratique et républicain. Et pour y arriver, il faut que ce débat tant souhaité par notre peuple soit inséré dans la loi électorale à venir.

Grande était notre admiration pour le président sortant Emmanuel Macron qui tout au long du débat n'a pas rejeté l'échec aux autres, ni aux collaborateurs encore  moins aux alliés, plus loin encore Macron tout en reconnaissant que son pays n'a pas connu une pandémie comme celle de covid 19, il y a de cela un siècle ne s' en est pas servi comme bouc émissaire de son échec.

Il a dit et répété plusieurs fois tout au long du débat démocratique et républicain "j'assume".

Voilà un responsable, voilà un président, quand ça marche c'est lui, lorsque ça ne va pas c'est toujours Lui.

Contrairement en Afrique où quand tout marche c'est sous le haut patronage du chef de l'Etat et lorsque ça ne va pas, on cherche des poux sur les têtes des autres.

Voilà une leçon que nous avons tirée du débat républicain et démocratique d'hier.

Rappelons en autre que le président Emmanuel Macron a eu à travailler avec deux gouvernements: l'un après l'autre tout au long de son quinquennat.

Hier, nous avons assisté à un débat d'idées. Aucun candidat n'a parlé tribu, c'était plutôt le débat autour de l'avenir des françaises et Français.

L'un soutenant l'Europe et la France, l'autre apôtre de la France nationale ouverte au monde, pas une France qui s'identifie uniquement à l'Europe, mais qui doit être une France puissante non seulement européenne, mais aussi une puissance mondiale.

Madame le Pen s'est sensiblement améliorée, avec un calme digne, à la peau d'une Présidente de la France.

Un débat d'environ trois heures, c'est ça la beauté de la démocratie, c'est un débat d'idées et donc la République qui gagne et c'est la démocratie qui l'emporte. 

Le MDVC souhaite un débat politique à la française pour décortiquer les idées politiques qui veulent présider à la destinée de la République Démocratique du Congo.

Chanty Shako Oky, secrétaire national du MDVC en charge des questions politiques, administratives et juridiques.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
383 748 5865 18226 495942 10