news-details
Politique

RDC- débat sur la suppléance à caractère familial à l'AN : plusieurs députés soutiennent et évoquent des raisons de sécurité


En pleine plénière ce vendredi 22 Avril, Plusieurs députés nationaux soutiennent la suppléance à caractère familial pour les raisons de sécurité.

Sur cette proposition de loi interdisant la suppléance à caractère familial, les initiateurs se heurtent à une espèce de tollé général à l'assemblée nationale. Plusieurs députés nationaux évoquent des raisons de sécurité. De Nsingi Pululu à Daniel Safu en passant par Alphonse Ngoy Kasanji, la quasi totalité de députés nationaux pensent que notre société n'a pas assez évolué pour laisser libre cour à cette pratique.

"Chers collègues, la suppléance à caractère familial a sensiblement réduit le taux de décès des députés nationaux contrairement aux législatures où la suppléance avait été décidée par les partis politiques (...)", a dit le député national Nsingi Pululu sur ces propos rendus par la rédaction.

Daniel Safu, après ses propos controversés sur l'élection de Félix Tshisekedi ayant créé des remous, est revenu sur cette question.

" Chers collègues, l'interdiction de la suppléance parentale et consorts va susciter des problèmes. On se connait ici. Un suppléant que vous ne connaissez pas peut facilement vous éliminer pour vous remplacer. On connait bien notre société", a  déclaré Daniel Safu.

Le député Mbindule a nuancé cette question en rappelant que le choix du premier suppléant relève de la stratégie électorale et à ce titre, il faut laisser les députés choisir leurs premiers suppléants en évitant " le comportement immoral" qui consisterait à prendre des suppléants avec une parenté de premier degré.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
667 1327 4613 16974 494690 3