RDC : l'Onem, la DGI, la CNSS et l'Inpp intensifient les travaux pour concrétiser la réforme du guichet unique en provinces


Les mandataires publics de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de la Direction Générale des Impôts ( DGI), de l'Institut National de Préparation Professionnelle ( INPP) et de l'Office national de l'emploi ( ONEM) se sont retrouvés le vendredi 22 avril dernier au siège de l'Agence nationale pour Promotion des investissements ( ANAPI) pour accélérer la réforme portant création d'un guichet unique en provinces.

C'est dans le cadre de la réforme portant extension du guichet unique en provinces des déclarations et paiements d'impôts, des cotisations sociales et contributions patronales sur les rémunérations dues à la Direction Générale des Impôts, à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, à l'Institut National de Préparation Professionnelle et à l'Office national de l'emploi que ces mandataires et leurs experts respectifs se sont rencontrés pour harmoniser leurs points de vue sur cette question.

Le directeur général de l'ANAPI, Antonio Kinzo avait donc accueilli dans ses installations  le directeur général de la CNSS Jean Simon Mfuti Kiaku, le directeur général de l'Inpp, Patrick Kayembe et le directeur général adjoint de la DGI, Maurice Aimé Kabwa pour accélérer la mise en œuvre de cette réforme salutaire pour toutes les parties.

Tous les directeurs généraux concernés ont appelé leurs experts respectifs à mettre en place un chronogramme d'activités.

Les travaux des experts qui ont accompagné leurs directeurs généraux se sont clôturés par un flux de nécessités dont l'uniformisation du fichier et du répertoire de toutes les structures concernées et la révision du protocole d'accord existant entre elles pour insérer l'extension en provinces.

Les experts ont aussi convenu d'effectuer  quelques missions de terrain dans les provinces du Haut Katanga,  du Nord-Kivu et du Kongo central pour évaluer la faisabilité de cette réforme .

Cette réforme devrait permettre entre autres aux opérateurs économiques d'avoir un seul interlocuteur et à simplifier et centraliser toutes les opérations de payement des Impôts, des cotisations sociales et contributions patronales sur les rémunérations.

Sur le plan interne, le directeur général de la CNSS continue à assainir son entreprise en multipliant les stratégies de mobilisation sociale pour inciter les différents employeurs de verser régulièrement les cotisations sociales pour leurs travailleurs, la rationalisation des mécanismes de payement des prestations sociales, la revalorisation du patrimoine immobilier de la CNSS et consorts.

Saint Yannick

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *