news-details
Politique

RDC : l'ABAKO fait signer la charte de cartel des partis politiques et associations culturelles prônant le fédéralisme



Le parti politique Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO) a organisé, ce jeudi 28 avril, la cérémonie officielle de la signature de la charte de cartel des partis politiques et associations culturelles fédéralistes de la République Démocratique du Congo.

Cette cérémonie s'est déroulée à l'YMCA, dans la commune de Kalamu à Kinshasa. 

L'initiateur et premier signataire de cette charte, le président général de l'ABAKO, le Député Anatole Matusila a fait comprendre à l' assemblée l'importance du fédéralisme pour le développement de la RDC. Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives. Ce système est appliqué dans plusieurs pays dont les États-Unis, la Suisse, le Canada, le Brésil ou encore l'Allemagne. 

Le président de l'Alliance Politique des Kasa-Vubistes (APK), Pierre Basiya a affirmé que le fédéralisme reste la seule alternative pour le développement de la RDC, car le peuple congolais est suffisamment mature, plus de 60 ans après son indépendance, pour expérimenter le fédéralisme comme système de gestion de la chose publique. Il a appelé tous les leaders d'opinion, les forces politiques et associations culturelles de se joindre à eux pour bâtir un Congo puissant.

L'ABAKO a appelé aussi le Président Félix Tshisekedi, à revoir l'histoire pour revenir au fédéralisme qui est " le socle du développement de la République Démocratique du Congo".

 Dans son speech, le Président général de l'ABAKO a critiqué la décentralisation mise en place depuis 2006, qui, selon lui, ne favorise pas l'autonomisation et le développement des provinces. De ce fait, ils ont plaidé pour la liberté administrative et économique de chaque province.

Cette charte a été signée ce 28 avril, à l'occasion du 45éme anniversaire du décès du patriarche et Fondateur de l'ABAKO, Nzeza Nlandu, décédé le 28 avril 1977. Cette rencontre a réuni les partis politiques et associations culturelles fédéralistes de la RDC.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
222 697 2763 22164 499880 4