news-details
Politique

RDC : le FCC- Haut Katanga déplore la "mutation des populations" dans l'espace Grand Katanga ( Mémo)



La Coordination du Front Commun pour le Congo (FCC) du Haut-Katanga a adressé un mémorandum au Président de la République, Félix Tshisekedi ce jeudi 28 avril, dans lequel elle déplore la situation sécuritaire, économique, judiciaire et surtout les mouvements migratoires accrus des populations venant du Kasaï depuis plus de trois ans sans accompagnement de l'État.

Elle recommande au Chef de l'État de jeter un regard particulier sur cette affaire et d'accompagner l'espace Grand Katanga pour affronter cet accroissement démographique imprévu sur le plan sécuritaire, sanitaire et sur le plan des infrastructures. Cette Coordination demande aussi la mise en place des principes et accords politiques pour éviter des dérapages lors des prochaines élections au niveau du Grand Katanga.

 Pour l'apaisement du climat sociopolitique, elle invite le Président Félix Tshisekedi à user de l'article 87 de la constitution pour la libération ou la réintégration sans conditions des enfants de l'espace Grand Katanga, jugés ou appréhendés dans des "conditions non conformes".

La coordination du FCC dit  avoir constaté des accidents mortels répétés des compatriotes à la suite de leurs déplacements usant des moyens de transport inappropriés. Pour eux, les recommandations faites par des Députés du Grand Katanga pour l'amélioration des conditions de vie de cet espace et du Grand Kasaï n'ont jamais retenu l'attention des autorités. Dans ce même mémo, elle dit avoir constaté une justice partiale, partisane et orientée , car toute Elite ou tout leader de l'espace Grand Katanga appréhendé ou jugé avec mépris des préalables et normes judiciaires tels que le Pasteur Ngoyi Mulunda, les généraux John Numbi, Katanga Lweva Djadjidja, le Gouverneur Richard Muyej ou encore le Pasteur Momo Mulapu. Les signataires du mémo ont aussi constaté que des comportements antisociaux des jeunes se réclamant du pouvoir et de l'espace Kasaï à travers notamment des publications médiatiques irrespectueuses vis-à-vis des autorités établies, des aînés et surtout de la Femme, un être respecté dans les us et coutumes du Katanga et du Kasaï.

La coordination du FCC Haut-Katanga estime que le pouvoir semble faciliter, soutenir, favoriser et planifier ces flux migratoires simulant exode massif des populations alors qu'il s'agit de " mutation des populations " programmée et à visées politiques. De ce fait, ils ont fait des recommandations pour bien gérer  les mouvements migratoires, conformément à l'article 30 de la constitution.

Le Président de la République va clôturer ce vendredi 29 Avril le dialogue intercommunautaire entre les Katangais et les Kasaïens à Lubumbashi.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
706 788 5440 17801 495517 12