news-details
Politique

RDC : l'ABAKO appelle Félix Tshisekedi à s'engager pour faire appliquer le fédéralisme



Le Président général de l'ABAKO, Pierre Anatole Matusila invite le Président Félix-Antoine Tshisekedi à s'impliquer pour le retour au fédéralisme en RDC, comme mode de gestion de la chose publique. 

Cet appel a été lancé le 28 avril dernier à l'YMCA, à l'occasion de la signature de la charte de cartel des partis politiques et associations culturelles prônant le fédéralisme.

" Nous lançons un vibrant appel au Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, fédéraliste devant l’Eternel et détenteur du pouvoir civil conquis démocratiquement après celui du Président Joseph KASA-VUBU afin qu’il s’engage résolument et fermement pour la réhabilitation de la Constitution de Luluabourg injustement abrogée par un coup d’Etat militaire, étant donné que le peuple s’était largement exprimé à plusieurs reprises pour le fédéralisme et/ou pour l’ouverture d’un large débat national sur la refondation fédérale de notre pays avant la fin de son mandat afin de sauver notre pays du naufrage ", a déclaré le président général Anatole Matusila.

"Devant l'échec cuisant du système unitariste" pour développer la RD Congo, le Cartel s'engage à lutter jusqu'à l'instauration effective du fédéralisme comme mode de gestion idéal pour rattraper le retard de développement  occasionné par  le système unitariste. Ils estiment que ce système est conforme à la vision noble du Père de l'indépendance, Joseph kasa-vubu, portée jusqu'aujourd'hui par son parti politique l'ABAKO. Pour eux, cette vision est partagée par la majorité du peuple congolais qui a su l'exprimer en 1964 avec le référendum sur la constitution de Luluabourd, en 1992 avec la constitution de la conférence nationale souveraine et en 2005 avec la constitution consacrant le régionalisme constitutionnel qui n'est rien d'autre que l'anti chambre du fédéralisme.

Ce cartel, qui est appelé à s'élargir avec les nouveaux adhérents par respect au souverain primaire, soutient que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  deuxième Président démocratiquement élu après feu Joseph Kasa-Vubu, les autres l'ayant été par coup d'État, est le mieux  indiqué, par respect au souverain primaire qu'est notre peuple, à tourner définitivement la page de l'unitarisme de triste mémoire comme mode de gestion de la RD Congo. De ce fait, le cartel invite le Président à faire appliquer purement et simplement le fédéralisme comme l'a institué la constitution de 1964 ou celle de 1992. Ceci serait le plus grand service qu'il rendra aux populations, un geste qui traduirait mieux l'expression :" Le peuple d'abord ".

Comme en 1959 à l'YMCA pour l'indépendance de la République Démocratique du Congo sous la Présidence du feu le président général Joseph Kasa-Vubu, ce jeudi 28 avril 2022  toujours à l'YMCA, cette fois-ci, sous la présidence de l'honorable président général Matusila Malungeni Ne kongo Pierre Anatole, l'Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO) soutenue par l'Alliance des partis politiques kasavubistes (APKA) du Président Baseya Ndombe, lance le Cartel des partis politiques et associations culturelles fédéralistes par la signature solennelle de la charte constitutive à l'occasion de 45 ème Anniversaire de la mort du feu Edmond Nzeza N'landu, président fondateur de l'ABAKO.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
425 697 2966 22367 500083 6