news-details
Actualités

Transco : Chérubin Okende s'engage à régulariser la situation des journaliers



En marge de la célébration de la journée internationale du Travail le dimanche 1 er Mai dernier,  le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, s'est engagé à régulariser la situation des journaliers de cet établissement public.

Cette déclaration a été  faite à la Place Gare Centrale à l'issue de la marche de santé des travailleurs de Transco, marche à laquelle le patron des Transports a pris part.

Devant les nombreux travailleurs de cet établissement public, Chérubin Okende a eu des mots justes pour expliquer la situation de cette entreprise publique et les résultats auxquels s'attend le gouvernement.

"Le meilleur cadeau  à vous donner ( ndlr : aux travailleurs de Transco) en cette journée de nouvelle espérance, spécialement à ceux qui sont des journaliers, c'est de régulariser votre situation et je prends cet engagement (...)", a-t-il déclaré. 

Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a donc donné son accord verbal et a promis qu'un acte écrit sera pris en toute célérité pour permettre au comité de gestion de Transco de commencer à y travailler.

Lors de la nomination du comité de gestion Tshipamba, Chérubin Okende avait promis aux travailleurs de Transco que beaucoup de bonnes choses seraient faites au fur et à mesure que Transco se relèverait et la question des journaliers devrait trouver une solution définitive. 

Sous une salve d' ovations rythmées, Chérubin Okende a rappelé, aux nombreux travailleurs de Transco, l'apport de leur travail sur l'économie du pays.

"Le secteur des Transports, le chef de l'Etat ( ndlr : Félix Tshisekedi) ne cesse de le rappeler, constitue l'épine dorsale de notre économie. Vous devriez le comprendre et bien cerner votre responsabilité. Les déplacements des populations influent sur notre économie. Les gens doivent se déplacer pour aller au travail, aller produire, aller vendre, etc.  Vous avez une grande responsabilité et il faut vous comporter en conformité avec le règlement de votre entreprise et les lois du pays. Votre travail, votre engagement demeure la meilleure solution pour améliorer votre social et vous devriez en être conscients et conséquents", a-t-il sensibilisé.

A noter que  le ministre des Transports,  Voies de communication et Désenclavement,Chérubin Okende, vient de répondre  avec brio à la deuxième revendication qui avait occasionné la grève la plus longue de cet établissement après l'épuration en cours des arriérés. Il resterait de ce cahier des charges, l'actualisation du taux de paye et le comité de gestion de Transco avait promis de s'y atteler quand il aura fini à payer les arriérés des salaires.

Saint Yannick ZAYAKENE




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
212 651 2102 19664 475654 3