news-details
Actualités

Kasaï : l'UNPC organise un atelier de formation des journalistes sur les notions de base et le code de déontologie et d'éthique du journaliste à Tshikapa



Une centaine des professionnels de médias prennent part depuis ce lundi 02 mai à un atelier de renforcement des capacités sur le rappel des notions de base du journalisme et le code de déontologie et d'éthique du journaliste congolais.

Cette formation est organisée en prévision de célébration de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année.

Au Kasaï, cette journée sera marquée par plusieurs activités prévues dont cet atelier de deux jours, soit du 02 au 03 mai 2022, qui se tient en partenariat avec la fondation Donat Biyenge dans les enceintes de l'église Lagloire, au centre-ville de Tshikapa.

Dans son mot d'ouverture de ces travaux, le chef de division provinciale de la communication et médias, Pascal Swangi Kalungi a invité les journalistes à accorder tout leur intérêt à cette formation de grande importance.

Intervenant dans cet atelier, le président provincial de l'Union nationale de la presse du Congo, UNPC/Kasaï a fait l'état de lieu du secteur qui a consisté à deux points majeurs notamment  la cartographie des maisons de presse ainsi que  les acteurs de presse qui sont les journalistes.

D'après Mac Laurin Tshimanga Mbuyi, la province du Kasaï compte environ une cinquantaine des radios et une seule télévision qui est la RTNC. Et le nombre des acteurs de presse navigue entre 500 et 1000 journalistes.

A l'en croire le patron de l'UNPC Kasaï, toutes les maisons de presse oeuvrant sur le sol kasaien n'ont pas de contrat qui les lient avec les journalistes. Ce constat est à la base de plusieurs faits que posent les journalistes dans l'exercice de leur profession, décriés dans la société.

Il a par ailleurs mis à nu tout en condamnant certaines pratiques néfastes dont sont auteurs les journalistes oeuvrant localement. Le président de l'UNPC estime que si les choses évoluent de la sorte, on doit s'attendre à des pires conséquences sur les journalistes. D'après lui, un avenir radieux est à espérer en ce qui concerne la multiplicité des maisons de presse au Kasaï.

Il sied de noter que cette formation sera sanctionnée par la remise des brevets aux participants qui va coïncider avec la célébration de la journée dédiée à la liberté de la presse.

Célestin Kanku




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
746 736 1482 20883 498599 5