news-details
Actualités

Élections 2023 : « 40% des sièges reviendront à la jeunesse » (Denis Kadima)



Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni-RDC), Denis Kadima, a invité la jeunesse congolaise à participer massivement aux prochaines élections. Il a lancé ce message au cours d'une matinée électorale organisée par le conseil national de la jeunesse ce mercredi 04 Mai, dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

Face aux jeunes venus de plusieurs organisations et coins de Kinshasa, Denis Kadima a expliqué aux jeunes la nouvelle vision de la CENI et les élections gouverneurs en passant par sa Feuille de route. Il a profité de l'occasion pour appeler  les jeunes à une participation massive aux prochaines élections, car 40% des sièges leur reviendront. Insistant ainsi sur la tenue coûte que coûte des élections en 2023, sans l'ombre d'un report.

Répondant à certaines questions des jeunes, il annoncé plusieurs innovations notamment la mise en place d'un bureau pour malentendants qui sera obligé d'interpréter pour cette catégorie de la population. S'agissant des points de vue partagés des politiciens, il a assuré que les élections auraient lieu et celui qui aura gagné la présidence sera celui qui sera président de la République. Quant à ceux qui occuperont la chambre basse du parlement, Denis Kadima a promis qu'aucune personne ne sera nommée : « les élus mériteront leurs places ».

C'est dans le cadre de sa campagne « Pas un pas sans la jeunesse » que le conseil national de la jeunesse (CNJ) a initié cette activité. Le vice- ministre des affaires étrangères qui soutient cette vision du CNJ à lancé un appel à la conscience aux jeunes, les appelant à une participation active pour s'offrir des sièges et pouvoir avoir un mot dans les instances décisionnelles. 

De son côté, le Président du conseil national de la jeunesse, William Mukambila, qui veut voir les jeunes de toutes les couches participer activement au processus électoral, va poursuivre  cette campagne dans tous quatre districts de la ville de Kinshasa et cela dans l'objectif de mobiliser plus de jeunes.

Olivier K.




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
608 788 5342 17703 495419 13