news-details
Politique

Kongo central- élection du gouverneur : voici le message clé du ticket CRISPIN MBADU PHANZU-JOSE MAMBWINI KIVUILA pour l'unité et le progrès du Kongo central



En marge de l'élection du gouverneur du Kongo central prévue ce vendredi 06 Mai,  le ticket Crispin Phanzu- José Mambwini s'est adressé à la fois aux élus provinciaux et aux " Bena Kongo" pour faire confiance en son programme pour vaincre les maux qui rongent la société de Né Kongo.

Voici l'intégralité de son discours-programme prononcé à la tribune de l'Assemblée provinciale du Kongo central.

"Aucun peuple ne peut progresser s'il n'est pas uni. Notre chère province a connu de moments de divisions récurrentes qui n'ont apporté nullement la paix sociale et ont empêché le peuple Kongo de réfléchir ensemble sur un meilleur lendemain commun. Cet état des choses a conduit notre province à la stagnation de son processus de développement à cause entre autres de l instabilité des institutions. C'est ainsi que notre plus grande ambition est de travailler pour la stabilité des institutions dans une approche de gestion partagée et participative en particulier avec les élus du peuple, qui connaissez mieux les problèmes de nos populations auprès de qui ils ont comme nous un devoir de redevabilité. Dans cette perspective, l'apport de tous devient indispensable.

Nous sommes ainsi obligés de travailler ensemble avec les représentants légitimes de nos populations pour garantir rapidement, grâce à une meilleure gouvernance dans la cohésion, l'accès d'un plus grand nombre de nos populations aux services sociaux de base de qualité, la participation massive à la création de la richesse pour une économie forte et diversifiée, le développement des infrastructures de soutien à la production surtout en milieu rural et péri-urbain et la promotion d un environnement durable.

Vision et piliers du programme 

Développer le Kongo Central afin de permettre à toutes les filles et à tous les fils de notre province d'améliorer leurs conditions de vie, grâce à l'exploitation de notre sol et sous-sol.

S'agissant du programme à mettre en place, il s'articulera autour de 5 piliers suivant :

1. Améliorer l accès aux services sociaux de base ;

2. Diversifier et promouvoir l économie provinciale et locale dynamiques;

3. Développer les infrastructures de soutien à la production de la province ;

4. Améliorer la protection de l environnement et la lutte contre le changement climatique ;

5. Renforcer la bonne la bonne gouvernance, la cohésion et consolider la paix dans la province.

1. Promouvoir l accélération de l accès aux services sociaux de base au niveau provincial et local à travers 4 composantes : 

-Construction, la réhabilitation et l équipement des écoles primaires, secondaires, techniques et professionnelle au moins une par territoire ;

- Construction, la réhabilitation et l'équipement des centres de santé et hôpitaux dans chaque territoire ;

- Le projet d'appui à l'insertion professionnelle et à l'emploi des jeunes ;

- le projet de développement et création des initiatives innovantes d emploi pour les jeunes désœuvrés,le populations locales ;

- le renforcement des centres d incubation en vue de favoriser la création d emploi par la formation et l encadrement de petits et moyens opérateurs privés ;

- le projet d'appui à l'amélioration des conditions de la femme et des personnes vulnérables ;

- Projet de construction des logements sociaux dans le chef lieu et territoires de la province ; le projet d'appui à la réforme de l' habitat; et le projet sur la réforme sur l' assainissement du cadre de vie et de l' aménagement urbain. 

2.Diversifier et la promouvoir d'une économie provinciale et locale dynamiques,  l'accent sera mis sur 3 points majeurs : 

- Création des chaînes de valeur agricole, structuration et professionnalisation des organisations paysannes et relance des cultures pérennes,

- appui aux petites et moyennes industries et artisanat à travers la relance des unités de production industrielles abandonnées ;

- promotion du commerce, tourisme et hôtellerie grâce à la promotion et le développement du commerce intérieur.

3. Développer les infrastructures de soutien à la production.

L' action reposera essentiellement sûr : 

- Les infrastructures des routes d intérêts Provinciales, locales et de desserte agricole à travers : la construction et la réhabilitation des routes et voiries urbaines ; la réhabilitation des routes de desserte agricole ; et l entretien/cantonnage manuel des routes de desserte agricole.

- Les infrastructures énergétiques à travers l électrification rurale ( construction de 2 mini centrales solaires pour 300 ménages et l éclairage public sur 3km); et la construction des forages de plus ou moins 150 mètres+ pompe intégrée),etc.

3 Améliorer la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique à travers la réforme de la gouvernance environnementale ; le reboisement des forêts secondaires de la province ; et le renforcement de la prévention et de l'adaptation aux changements climatiques.

5. Promouvoir la bonne gouvernance, la création sociale et consolider la paix, grâce à la mise en place,: 

- d'un cadre permanent de concertation avec les partenaires techniques et financiers,

-d'un cadre approprié du partenariat public-privé (PPP);

- d'un cadre permanent de concertation avec les acteurs de développement local

-d'un guichet unique de recettes et dépenses provinciales,

-d'un cadre permanent tripartite ( Institutions politiques, territoriale et société civile) sur la cohésion provinciale ;

- la dématérialisation du système de paiement,

- l opérationnalisation du comité provincial de Développement (CDP),

-le plaidoyer pour l augmentation et la réinsertion de la quotité de la province sur les recettes du péage de la SOPECO.

Coût du programme

Le coût de la mise en oeuvre de ce programme est estimé à 202.511 Milliards de Francs congolais pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce besoin global estimé, 82,519 milliards de Fc représentant 40,7% du coût total du Programme sont mobilisables au niveau interne et , 119,992 milliards de Fc représentant ainsi 59,3% devront faire l'objet de plaidoyer auprès du Gouvernement Central et Partenaires".

Pour rappel, Crispin Phanzu est né le 09 Janvier 1978 dans la province du Kongo central. Il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées et d'un master en Administration publique obtenu à l'Université de Québec, à Montréal au Canada.  En 2018, il a été élu à la fois député provincial ( Kongo central) et député national. Il est actuellement vice-ministre du Plan du gouvernement central dirigé par Sama Lukonde. Il est connu pour sa détermination à travers plusieurs projets de développement à améliorer la vie des populations citadines et rurales de la RDC.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
436 659 3636 23037 500753 17