news-details
Actualités

EPST -entendu par une commission parlementaire : Tony Mwaba trolle Jules Alingete



Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a été entendu par une commission parlementaire le lundi 09 Mai dernier au sujet de non payement des droits des surveillants du Tenafep pour deux éditions.

Contacté par la radio Topcongo, Tony Mwaba s'est dit heureux de voir l'assemblée nationale se saisir, enfin,  de cette question pour laquelle Jules Alingete l'avait vilipendé.

Le ministre de l'EPST encourage l'assemblée nationale d'entendre toutes les personnes de la chaîne de dépenses et l'inspecteur général des finances, chef de service pour qu'ils expliquent pourquoi les surveillants du Tenafep n'ont toujours pas touché leur argent.

Il faut noter que seize millions USD des dollars américains avaient été décaissés à propos. Tony Mwaba avait plaidé pour qu'on paye cela sur base des listes des provinces éducationnelles étant donné que les banques ne couvrent pas toute l'étendue du territoire national. Encore que les sommes à percevoir sont très minimes pour être soumises aux opérations bancaires avec toutes les sinuosités que cela engage.

L'inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete s'était opposé à cette procédure et avait demandé au ministre de l'EPST de devoir tout  faire par voie bancaire. Pour tout couronner, l'IGF avait accusé Tony Mwaba d'avoir tenté de détourner cet argent. Et l'on sait la bataille médiatique qui s'en était suivie.

Depuis lors, cette somme avait été réaffectée par le ministre des Finances au grand désarroi des bénéficiaires , inquiets de la longue et complexe procédure à venir.

L'assemblée nationale veut en savoir plus et serait prête à entendre tout le monde pour que les surveillants, qui du reste refusent de prester cette année, puissent bénéficier de leur argent.

Il sied de rappeler que Jules Alingete, lors d'un briefing sur la Rtnc avec le ministre des Médias, avait publiquement adressé ses excuses à Tony Mwaba sur ce fait qu'il avait qualifié de malentendu.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
523 659 3723 23124 500840 4