news-details
Actualités

RDC - Économie : Nicolas Kazadi signe un accord avec le FMI pour l'obtention des crédits


Le Ministre rd-congolais des finances, Nicolas Kazadi a signé un accord avec les services du Fonds Monétaire International (FMI) sur la deuxième revue au titre d'accord triennal de la facilité élargie de crédit (FEC). Ces discussions ont été menées par des missionnaires du FMI conduits par Mercedes Vera Martin qui ont séjourné à Kinshasa du 27 avril au 09 mai 2022.

Ces discussions ont été faites sur base de l'article 5 et de la deuxième revue du programme économique et financier de la RDC. L'accord au titre de la FEC de 36 mois pour la RDC pour 1 066 millions de DTS (100% de la quote-part, soit environ 1,52 milliard de dollars) a été approuvé par le Conseil d'administration le 15 juillet 2021, pour aider à répondre aux besoins de financement liés à la pandémie de COVID-19 (voir Communiqué de presse n° 21/217). La première revue a été achevée mi-décembre 2021 (voir communiqué de presse n°21/379).

" La croissance réelle du PIB, estimée à 6,2 %, a rebondi en 2021, soutenue par le secteur minier et les services, tandis que l'inflation s'est établie à 5,3 % à la fin de 2021. Le déficit du compte courant s'est réduit à 1% du PIB, grâce au niveau élevé des exportations minières. Un rebond dans le secteur minier a permis une augmentation significative des réserves internationales brutes, atteignant près de 3 milliards de dollars ou 6,4 semaines d'importations à la fin de 2021. Le déficit budgétaire global s'est amélioré à 1 % du PIB en raison de recettes plus élevées et d'investissements inférieurs aux prévisions ", a déclaré Madame Mercedes Vera-Martin.

Et d'ajouter : " Les services du FMI ont apprécié l'engagement des autorités à renforcer leurs efforts de réforme afin de contenir les dépenses courantes et d'adapter les dépenses d'investissement à la capacité d'absorption. Une réforme progressive des subventions aux carburants réduira les pressions budgétaires et créera un espace pour des transferts sociaux ciblés plus efficaces afin de protéger les pauvres des futurs ajustements de prix. La maîtrise de la masse salariale, tout en assurant une rémunération adéquate, repose sur une réforme globale de la fonction publique qui rationalise les effectifs, révise la grille des salaires et prévoit le financement des retraites. D'autres réformes visant à continuer de mobiliser les recettes, à améliorer la gestion des investissements et des finances publiques, et la gouvernance budgétaire restent essentielles pour améliorer l'efficacité des finances publiques ".

Les discussions ont également tourné sur la réforme de la Banque Centrale du Congo (BCC). Pendant leur séjour, les délégués du FMI ont échangé avec plusieurs autorités dont le Directeur de cabinet du Chef de l'État, Guylain Nyembo, le Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, celui du budget, Aimé Boji, celui des finances Nicolas Kazadi, la ministre des Mines Antoinette N'samba Kalambayi, le Gouverneur de la BCC Malangu Kabedi et d'autres personnalités publiques.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
317 1327 4263 16624 494340 4