news-details
Justice

Procès Chebeya : Christian Ngoy condamné à la peine de mort



La haute cour militaire a livré son verdict sur le dossier Chebeya le mercredi 11 Mai dernier avec un condamné à la peine capitale.

Le témoin policier, Paul Mwilambwe qui avait notamment cité Joseph Kabila et le général John Numbi dans cette affaire a été acquitté à l'issue de ce procès.

À la fin de cette saga judiciaire, le commissaire supérieur de la police nationale congolaise (PNC) de cette époque, Christian Ngoy est destitué de la PNC et condamné à la peine de mort pour assassinat, désertion et détournement d'armes et munitions de guerre. Ce verdict a été rendu après plusieurs années de comparution. Nos confrères de Actu7 renseignent que le policier Jacques Migabo écope de 12 ans de prison pour assassinat.

Floribert Chebeya, figure emblématique de la lutte pour le respect des droits de l'homme en RDC et fondateur de l'ONG la  " voix des sans voix " a été assassiné en 2010 à Kinshasa avec son chauffeur Fidèle Bazana, sous le règne de l'ex-président Joseph Kabila Kabange. Plusieurs organisations internationales étaient montées au créneau pour réclamer justice pour Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

JWM




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
291 485 4087 17913 453039 10