news-details
Société

RDC : Dady Kuzika encourage la réconciliation katangaise et invite le Grand Kivu à emboîter le pas


Démarré le 17 mai dernier à Lubumbashi, le forum de réconciliation Katangaise inspire aussi d'autres communautés de la République. L'espace Grand-Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) devrait emboîter le pas, d'après Dady Kuzika, président de la "Coordination de la Jeunesse de l'espace Grand Kivu" (COJEKI). 

Dady Kuzika a réagi à travers la rédaction de topdirect.net ce samedi après les rencontres de football livrées au stade du TP Mazembe pour marquer la réconciliation entre différents fils et filles du Katanga. Pour ce leader des jeunes du Grand Kivu, cet espace géographique devrait aussi voir ses fils et filles se réunir autour d'une table pour se réconcilier et trouver des solutions aux multiples problèmes qui rongent cette région. Il s'agit notamment et surtout de l'insécurité qui sévit depuis des années dans le Nord-Kivu et aussi un peu dans le Sud-Kivu. 

Dady Kuzika a lancé un appel aux notables du Grand Kivu pour emboîter le pas aux compatriotes Katangais. "En dehors de l'insécurité, il faut aussi combattre le tribalisme et d'autres mauvaises pratiques pour que le Grand Kivu joue son rôle dans le développement de la RDC. Nous sommes un peuple de valeur", a martelé le numéro 1 de la COJEKI. Et d'ajouter : "le Grand Kivu est un espace très riche et regorge beaucoup d'intellectuels ainsi que des entrepreneurs de haute facture. Il est temps d'exploiter à fond tous ces potentiels".

Unité, levier de la cohésion et du développement

Contrairement à certaines langues qui se sont levées contre la réconciliation Katangaise, Dady Kuzika voit derrière cette initiative un levier de cohésion et de développement. "A chaque fois que les gens se réunissent, il faut soutenir plutôt que de combattre. Aucune œuvre humaine ne parfaite. Même si certains voient beaucoup plus les implications politiques, nous ne pouvons pas nier que ceux qui se sont réunis sont des fils du Katanga, quels que soient leurs intérêts. Quand des leaders posent pareil acte, cet élan peut suivre dans toute la communauté voire s'étendre sur le plan national".

Dady Kuzika qui se dit prêt à participer aux mêmes efforts dans le Grand Kivu à travers la COJEKI, a rappelé à certains leaders, dont les politiques, leur rôle dans une telle initiative. "Nous avons beaucoup d'aînés qui sont de grands leaders au niveau national ou local. Ce sont eux qui doivent prendre le devant et donner l'impulsion. Nous devons nous dire des vérités pour regarder dans la même direction", a-t-il martelé.

Quelques têtes sont principalement visées pour amorcer cette initiative : Vital Kamerhe, président national de l'UNC et ancien directeur de cabinet du Président de la République ; Modeste Bahaati, président du sénat; Augustin Matata Ponyo, Sénateur et ex Premier ministre; Boniface Balamage, président national de l'ECT, député national et ex 2è vice-président de l'Assemblée nationale ; Aimé Boji, Ministre d'Etat en charge du Budget ; Schadrac Baitsura, député national et ancien président de l'ECT; Julien Paluku, ministre de l'industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu... Il y a tant d'autres figures emblématiques du Grand Kivu qu'on ne saurait citer ici.

La COJEKI comme ASBL s'emploie à lutter notamment les tueries, les conflits armés et non armés dans l'espace Grand Kivu. Pour Dady Kuzika, son initiateur, la COJEKI prône le vivre-ensemble dans l'unité et combat le tribalisme et toutes formes de division. 

Casimir MBIYAVANGA

 





Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
317 788 5051 17412 495128 3