news-details
Politique

Forum Katangais : ce qu'en pense un Cadre du MDVC !



Cadre du Mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement ( MDVC), Chanty Shako Oky, chercheur en Résolution des Conflits, passe au tamis les vibrations politiques du forum inter Katangais qui s'est clôturé le dimanche 22 Mai dernier.

" Le  tribalisme refait surface avec force et intensité. Et pourtant les acteurs politiques, les serviteurs de Dieu, tous les compatriotes,  nous regardons ailleurs, c'est maintenant et non demain que nous devons mettre nos énergies ensemble pour barrer la route aux discours de tribalisme, de la haine qui ont élu domicile au pays de Lumumba", a-t-il déclaré.

Pour lui, "si le tribalisme devrait avoir place au Congo Kinshasa, Patrice Emery Lumumba ne donnerait pas sa vie pour ce pays"

"Prônons les valeurs, l'unité nationale. La nation est l'ensemble de nos différentes cultures, ethnies, tribus, provinces et que sais- je encore.

Comme chercheur en résolution de conflits, je conseille aux uns et aux autres d'encourager cet acte de réconciliation des filles et fils de l'espace Grand Katanga. C'est d'abord et avant  tout un acte purement familial. En résolution de conflits, toute activité pouvant conduire aux règlements de différends est à soutenir.

Nous sommes des bantous, nous sommes Africains,chez nous les règlements de conflits se font sous l'arbre à palabre. Le principe majeur demeure la sincérité et l'engagement de ne plus reprendre les actes ayant été à la base de la fracture sociale qu'on tend à réparer"

Et de poursuivre : "Certains disent à tort ou à raison que l'ancien Président devrait demander pardon à tous les congolais, pour tel ou tel acte posé sous son règne, nous citons les arrestations arbitraires de Franck Diogo, Jean Claude Muyambo, Eugène Diomi Ndongala, les pertes en vies humaines de  Armand Tungulu, Chebeya de la voix de sans voix ou encore de nombreuses victimes des manifestations de l'opposition.

Là n'est pas le débat. Evitons de mélanger les pinceaux.  Lorsqu'on évoque la réconciliation, on enterre les haches de la guerre.   Joseph Kabila et Moïse katumbi (des leaders pris comme échantillons) parmi tant d'autres enfants de l'espace Grand Katanga, ont commis, tous, des cas certes répréhensibles, mais au nom de la paix, il y a lieu de tourner cette page".

Nous conseillons également aux autres filles et fils des autres provinces, a-t-il poursuivi, de militer pour la paix, c'est le cas de l'espace Grand Kivu, car cela aiderait énormément dans la recherche de la paix dans cet espace plongé dans la guerre il y a de cela pas mal d'années.Le grand Bandundu, le grand Kasaï et consorts.

"Cessons de tribaliser les institutions de la République, ce n'est pas la République des "tours où c'est le tour des uns contre les autres.

La réconciliation des enfants du Katanga ne constitue nullement une victoire contre un camp. Ne politisons pas tout.  La République Démocratique du Congo est notre maison commune.

Que la réconciliation des filles et fils du Katanga fasse des effets d'entraînement sur les autres provinces et c'est le Congo qui gagne" 

"Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise", a-t-il martelé 

Chanty Shako Oky, chercheur en Résolution des Conflits




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
581 697 3122 22523 500239 5