news-details
Société

Kinshasa : des files d'attente dans des arrêts de bus, difficile d'attraper un moyen de transport



Le manque de carburant dans les stations - service et le contrôle des documents des agents du ministère des transports ont rendu le transport très difficile ce jeudi 26 Mai à Kinshasa.

Plusieurs personnes marchent tout au long de grandes artères de la ville. A Kingasani, Transco est submergé. Le phénomène " demi- terrain" refait surface. Kingasani -Quartier 1 se négocie à 1500 FC, Kingasani - Zando à 3000 FC. Des gens marchent tout au long du boulevard Lumumba pour se trouver un moyen de transport.

"C'est terrible. Je vais en ville. Je suis ici à Bitabe. Les conducteurs exigent 3500 FC. Je suis prêt à payer même 4000 FC pour arriver au boulot. Hélas, il n'y a aucun bus. Je négocie la moto, il m'exige 5 USD. Ce n'est pas possible ", se lamente Frédéric Kinzonzi.

Dans les stations -service, avoir un litre de gazoil ou autre produit est un luxe. Certains conducteurs fuient les tracasseries routières. La paye forcée de la vignette a été suspendue depuis hier mercredi 25 Mai. Mais, les agents de transports sont toujours dans tous les carrefours et les conducteurs non en règle ont stationné leurs engins.

A Selembao, Zando ou Victoire, c'est 2000 FC ce matin. A prendre ou à laisser, mais les gens se bousculent pour monter.

Josué Mangindula, avec son T-shirt de l'UDPS, rencontré tout près de l'arrêt Landu n'en revient pas.

"Le gouvernement doit vite agir. Les gens souffrent pour attraper un moyen de transport. Nous avons déjà un sérieux problème de carburant et on nous envoie ces aventuriers du ministère des transports, des voleurs à ciel ouvert qui tracassent des conducteurs pour se remplir les poches. Ca ne va pas. D'ici à Moulaert, c'est 1000 FC ( alors qu'on paye 300 FC) et Zando ou ailleurs, c'est 2000 FC. Il y a péril en la demeure et il faut vite agir d'une manière ou d'une autre".

Partout à Kinshasa, Mitendi, Mbudi, Matete (...),  le transport, ce matin est un vrai casse-tête.

Même Transco aurait un problème de ravitaillement en carburant et cela empêcherait cette société de couvrir efficacement son réseau d'exploitation.

Topdirect




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
199 659 3399 22800 500516 10