news-details
Politique

RDC : Thierry Monsenempwo préconise huit décisions importantes face à l'agression Rwandaise



Réagissant ce jeudi 26 Mai à la situation sécuritaire au Nord-Kivu, de plus en plus préoccupante,  Thierry Monsenempwo, analyste politique et cadre de la Convention des Congolais Unis, pense que ce qui se passe au Nord-Kivu est tout simplement une agression Rwandaise.

"Depuis le début de l’éveil du M23 à Rutshuru, nous ne cessons de dire que le Rwanda est derrière. Aujourd’hui les voiles  sont tombés, il est grand temps à ce que l’exécutif puisse prendre des décisions importantes", a-t-il circonscrit.

A ce sujet, ce nationaliste très affermi dans la défense de la "Nation Congolaise", préconise huit décisions importantes.

"1.L’installation de couloirs humanitaires pour les populations déplacées et un plan d’aide élargie pour ces personnes; 

2. La fermeture des frontières terrestres d’avec le Rwanda; 

3. Le rappel à Kinshasa de notre ambassadeur en poste à Kigali et le renvoie de celui du Rwanda en poste à kinshasa; 

4. La formulation d’une agression aux Nations unies à l’encontre du Rwanda qui, vraisemblablement, est le principal soutien du M23 à ce jour; 

5. La formulation des sanctions ciblées à l’endroit des responsables connus du M23 et leurs pairs; 

6. La formulation d’une demande d’application du chapitre 6 de la Monusco, lui permettant d’user de la force dissuasive; 

7. En interne, instaurer l’état de guerre pour une gestion meilleure de la situation qui prévaut à l’est; 

8. Et enfin, obtenir de l’UA et des Nations unies ainsi que des organisations sous régionales, la condamnation de ce pays agresseur qu’est le Rwanda tel que le Ministre Congolais des affaires étrangères l’a dit en Guinée et le porte-parole du gouvernement l’a aussi certifié"

Le mercredi 25 Mai dernier au sommet de l'Union africaine à Malabo, Christophe Lutundula, ministre des Affaires Étrangères a dénoncé l'agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
557 697 3098 22499 500215 14