news-details
Sciences

Marche des étudiants de la Tshopo : le Gouvernorat provincial réceptionne le mémorandum destiné à Kinshasa


La coordination des représentants des étudiants des établissements d'enseignement supérieur et universitaire de la Province de la Tshopo, a organisée une marche pacifique ce jeudi 14 janvier à Kisangani pour demander la reprise des activités académiques suspendues depuis le 18 décembre 2020. Ces étudiants ont déposé leur mémorandum au Gouvernorat provincial.

Le Président des étudiants de la Tshopo, Ernest Kinyama Buana Muzuri dévoile qu'ils ont formulé quatre recommandations suivantes aux autorités compétentes :

1. La reprise immédiate des activités académiques 2019-2020 dans le respect des gestes barrières et la fixation dans un bref délai d'une date de l'ouverture solonelle de l'année académique 2020-2021, car l'éducation de la jeunesse Congolaise garantie un avenir meilleur de notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo ;

2. Nous appelons nos autorités à un dépassement de soi et de faire en sorte que la covid-19 ne mette pas le pays au frigo ; c'est-à-dire résisté, développer une bonne résilience enfin que nous ne soyons victimes de notre léthargie. Demain une autre épidémie va surgir que fera la RDC ? DARWIN a dit dans sa théorie de la sélection naturelle : " les faibles s'éliminent et les forts résistes ". Ceux qui sauront faire face à cette épidémie dirigeront le monde demain ;

3. Dans sa forme d'une gestion calamiteuse, une démission de toute l'équipe de riposte contre ladite pandémie nous ai favorable, car nous estimons que cette équipe contraint le Chef de l'État à prendre des décisions qui démuni sa crédibilité devant la population où il aura à défendre son bilan d'ici la  fin de son mandat ;

4. Chers camarades étudiants, l'heure est ainsi venue de nous détourner de la peur et savoir revendiquée nos droits lorsqu'ils sont oubliés. Ainsi, nous promettons aux autorités compétentes que nous continuerons à manifester notre mécontentement tant que nos recommandations ne sont pas résolues.

Ce mémo a été a réceptionné par Moïse Abibu Sakapela, le Vice-gouverneur de la Tshopo, qui promet que ces recommandations seront transmises aux autorités à Kinshasa dans un bref délai.

Les étudiants de cette province ont constaté que le secteur de l'éducation est aux arrêts depuis le 18 décembre 2020 à cause de la 2e vague du covid19, au détriment des autres activités qui occasionnent le rassemblement de plus de 10 personnes.

J-W-M




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
34 697 2575 21976 499692 2