Le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs ( PFCGL ) a, dans une mise au point faite au début de cette semaine, annoncé que le conflit entre le Rwanda et la RDC n'avait pas jusqu'à présent d'impacts négatifs sur le commerce transfrontalier.
"Le commerce n'est pas encore très impacté surtout les petits commerçants malgré le conflit sécuritaire qui existe, les frontières sont encore ouvertes, le commerce continue et il n' y a pas encore d'impacts économiques plus graves , mais ce que nous craignons, c'est le contrôle qui a été renforcé, les petits commerçants se forcent pour se mettre en ordre avec les documents et sont en train de faire le nécessaire pour s'adapter à la situation et les activités évoluent normalement sans timidité malgré la situation," indique-t-il.
Et de poursuivre :"Les tracasseries ont diminué sensiblement, les agens aux frontières ont été formés par le projet pour diminuer toutes les tracasseries, aujourd'hui les agents sont bien conscients qu'il faut mieux traiter les petits commerçants et les protéger par les différents services de l'Etat aux frontières. A tous ceux qui font ces genres d'activités, nous leur disons de continuer à travailler et respecter le service aux frontières".
Le projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs a entrepris plusieurs initiatives entre autres l'identification et la cartographie des petits commerçants transfrontaliers, leurs associations et marchés à Goma, Bunagana, Kasindi, et Ruzizi 1 et 2 et consorts.
Gloire Balolage depuis Goma
0 Commentaires