news-details
Sciences

RDC : Me Sylvain Mutombo honore Ne Mwanda N'semi pour sa lutte panafricaine


Le Ministre délégué à la Défense, Me Sylvain Mutombo a remis, ce jeudi 14 Janvier, un diplôme de mérite et un trophée à l'Honorable Ne Mwanda N'semi pour sa lutte acharnée en faveur du panafricanisme.

Membre du noyau dur de l'UDPS, Autorité morale du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes ( RDT) et Docteur en Droit, Me Sylvain Mutombo demeure très attaché aux valeurs authentiquement africaines sur lesquelles, du reste, il a bâti son action politique. Dans ce domaine, Zacharie Badiengila communément appelé Ne Mwanda N'semi ( esprit créateur) n'a pas d'équivalent en République Démocratique du Congo. Il a écrit et publié plus de  cent livres sur la science, la culture et les religions africaines.

Parmi ses chefs-d'œuvre, on peut citer :  Les saboteurs de l'authenticité (I et II), Nganga zi ki N'longo ( la sagesse sainte), Makaba,     L'union de Ntimansi, Qui est Kimbangu ?, Le mensonge de Mpika, Les noms Kongo ( essai de l'onomastique Kongo), les Terres de Kakongo, le Makongo...qui est un livre de sagesse africaine.

" La Nation doit savoir rendre honneur et hommages à ses héros de leur vivant", déclare le ministre délégué à la Défense.

De son côté, le Chef spirituel de Bundu Dia Kongo, l'homme à la soutane jaune et de l'Ere du verseau ( tandu kaki nati masa) se dit honorer par cette initiative et a appelé ( à travers les mbila, leur litanie des prières) les ancêtres à veiller constamment sur Me Sylvain Mutombo dont l'engagement dans le panafricanisme moderne ne souffre d'aucune lésion.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
245 538 2673 20235 476225 11